Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8828 du 19/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Ouverture de l’Atelier de sensibilisation et d’information sur le crédit dans les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) : Echanger sur les difficultés liées au fonctionnement des Bureaux d’Information sur le Crédit (BIC)
Publié le lundi 24 novembre 2014   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La BCEAO
La BCEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Directeur National de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) M. Mahamadou Gado a présidé, vendredi dernier, dans la salle Margou de l'Hôtel Gaweye de Niamey, la cérémonie d'ouverture de l'atelier de sensibilisation et d'information des acteurs impliqués dans le projet de promotion des Bureaux d'Information sur le Crédit (BIC) dans les Etats membres de l'UMOA. C'était en présence du représentant du Ministère chargé des Finances; des directeurs généraux des établissements de crédit et des Systèmes Financiers Décentralisés ; des représentants de la Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD); de ceux de la société financière internationale et de plusieurs invités.

Cette rencontre vise à renforcer l'appropriation du projet de promotion des Bureaux d'Information sur le Crédit par les établissements assujettis qui sont au cœur du dispositif. Il s'agit de rappeler les contours théoriques des BIC et les grandes orientations du projet pour l'Union ; de présenter son état d'avancement ainsi que les diligences restant à accomplir pour sa bonne fin ; de favoriser une appropriation suffisamment large des acteurs, notamment les établissements de crédit et les systèmes financiers décentralisés, des implications du projet en particulier en matière de mise à niveau de leurs systèmes d'informations ; de sensibiliser des acteurs concernés pour une meilleure implication dans la mise en œuvre du projet.
Le Directeur National de la BCEAO a, dans son allocution, indiqué que cette rencontre fait suite à la concertation régionale sur le projet de promotion des Bureaux d'Informations sur le Crédit dans les Etats membres de l'UMOA tenue au siège de la BCEAO à Dakar les 16 et 17 mai 2013 et intervient après l'adoption du projet de loi uniforme portant règlementation des Bureaux d'Informations sur le Crédit par le Conseil des Ministres de l'Union lors de sa session du 28 juin 2013. M.
Mahamadou Gado a aussi rappelé en quelques mots, la genèse de ce projet dont la mise en œuvre part du constat partagé par le Haut Comité Ad Hoc sur le financement des économies des Etats membres de l'UEMOA mis en place par les Chefs d'Etat de l'union, de l'existence de contraintes fortes qui pèsent sur l'environnement de financement des économies nationales. Le rang peu satisfaisant occupé par nos Etats au niveau du rapport « Doing Business » de la Banque mondiale, justifié notamment par l'absence de dispositifs opérationnels et fiables de partage de l'information sur l'historique financier des agents économiques, a renforcé selon lui, la volonté d'agir pour corriger cette donne. A cet effet, a expliqué le Directeur National de la BCEAO, une place de choix a été accordée à la promotion des Bureaux d'Information sur le Crédit dans l'agenda des réformes à mettre en œuvre au niveau des Etats membres de l'Union en vue d'améliorer le climat des affaires. M. Mahamadou Gado a ajouté que le contexte actuel de politiques ambitieuses de croissance mises en œuvre par ces Etats souligne l'impérieuse nécessité de favoriser un financement accru des économies et plus spécifiquement de faciliter l'accès à moindre coût aux services financiers. Toutefois, a-t-il précisé, cet accès aux services financiers à moindre coût est rendu difficile par l'asymétrie d'information existante entre les prêteurs et les emprunteurs. C'est compte de tenu de cette situation que les autorités monétaires ont selon le directeur national de la BCEAO, identifié la mise en place de Bureaux d'Information sur le Crédit comme un levier important pour réduire cette asymétrie. Il a enfin exhorté les participants à des débats ouverts dans un esprit consensuel à même de leur permettre d'assurer le succès de cette action d'importance avant de les rassurer de la volonté de la Banque
Centrale en relation avec les acteurs du système financier de l'UMOA et le soutien des partenaires au développement de doter leur zone d'infrastructures financières modernes, en ligne avec les standards internationaux.


Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires