Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8828 du 19/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception d’un avion moderne par la société Savannah Petroleum : Un tournant pour la recherche pétrolière au Niger
Publié le lundi 24 novembre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




La société de droit nigérien Savannah Petroleum a acquis un avion de levée aéromagnétique spécialisé de haute précision pour les recherches pétrolières. Cet appareil moderne est doté d’équipements ultrasophistiqués. Son acquisition par la société Savannah Petroleum constitue une véritable révolution dans le domaine de la recherche pétrolière au Niger notamment dans le bassin d’Agadem.

La cérémonie de réception a eu lieu en présence du directeur des hydrocarbures au Ministère de l’Energie et du Pétrole.

C’est en effet pour la première fois qu’une telle technologie révolutionnaire est introduite au Niger pour mener des recherches à grande échelle sur des superficies spécifiques comme le bassin d’Agadem où l’aéronef sera déployé. Avec une autonomie de vol de six (6) heures et une capacité de deux rotations journalières, l’avion de la société Arkex affrété par Savannah Petroleum a la capacité de parcourir l’immense zone à explorer s’étalant sur 35 km2, la superficie du permis attribué à Savannah Petroleum.

L’avion, qui utilise la technologie 3D grâce aux équipements FTG survey (Full Tensor Gradiometry), fournira avec exactitude des données jusqu’à 3000 mètres de profondeur. Une fois les données analysées à la fin des recherches, les techniciens seront à mesure de mieux comprendre le modèle géologique d’Agadem. Le responsable de Savannah Petroleum a indiqué que c’est l’objectif principal des recherches qui seront menées avec le nouvel appareil.

La réception solennelle de l’avion est intervenue après la tenue du conseil de gestion qui a approuvé le programme des travaux et le business-plan à long terme de Savannah Petroleum au Niger. Le directeur des hydrocarbures M. Adolphe Gbaguédi Wali a indiqué qu’il est un grand plaisir pour le ministère du pétrole de constater que la société Savannah innove avec l’introduction pour la première fois de la technologie FTG dans les recherches pétrolières au Niger.

Il a expliqué qu’il s’agit d’une technologie de pointe utilisant la méthode de gravimétrie approuvée ayant beaucoup d’avantage dans le cadre de la découverte. A l’inverse de l’ancienne méthode à 2D qui a une marge importante d’incertitude, cette technologie mise en œuvre par Savannah Petroleum permet de mesurer une composante à trois dimensions 3D et également trois directions. M. Wali a dit espérer qu’à l’issue des recherches avec ces équipements de nouvelle génération, d’autres heureuses découvertes seront faites dans le bassin d’Agadem.

Dans ce bassin de type RIFT, la nouvelle méthode parfaitement adaptée permettra, dit il, de discriminer entre les petites structures, d’intégrer les données, et d’avoir une cartographie précise. Cette technologie révolutionnaire, qui arrive pour la première fois au Niger grâce à la société Savannah Petroleum, a été utilisée dans deux pays africains et s’est avérée par son excellent taux de réussite se réjouit le responsable local de la société adjudicatrice de ce joyau technologique ajoutant que les travaux de recherches et la rétrocession et l’analyse des données seront effectifs dans un laps de temps de trois (3) mois.

Grâce à l’utilisation de l’avion, la compréhension du modèle géologique du bassin d’Agadem sera beaucoup plus affinée.

Zabeirou Moussa

 Commentaires