Niamey - Un groupe de députés de l'opposition politique nigérienne (23 députés), a déposé, lundi auprès du bureau de l'Assemblée Nationale, une motion de censure contre le gouvernement dirigé par le premier ministre Brigi rafini.
Cette motion est intervenue, contre toute attente, en plein débat pour l'élection d'un nouveau président du parlement, en remplacement de Hama Amadou, réfugié en France depuis le mois d'Aout suite à la levée de son immunité parlementaire, consécutive à l'implication de l'une de ses épouses dans l'affaire dite de "bébés importés".
Selon les dispositions de la Constitution nigérienne, une motion de censure contre le gouvernement, ne peut être discutée avant 48 heures, après son dépôt.
Après le dépôt de motion de censure, les députés ont continué les débats très houleux, qui devraient aboutir à l'élection d'un nouveau président de l'Assemblée Nationale.
Deux candidats sont en lice : Amadou Salifou; du Mouvement National Pour la Société de Développement (MNSD), qui a choisi de soutenir le président de la République Issoufou Mahamadou, dans son programme de Renaissance du Niger et Amadou Garba, de l'Alliance Nigérienne Pour la Démocratie et le Progrès (ANDP; parti de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN; Mouvance présidentielle).