Les parlementaires nigériens ont procédé ce lundi 24 novembre 2014 à l’élection d’un nouveau président de l’Assemblée Nationale après que la Cour Constitutionnelle, saisie par un groupe de députés de la majorité parlementaire, ait constaté la vacance du poste de président de cette auguste institution exercée par Hama Amadou, en exil en France depuis août dernier.
C’est le député de la Région de Niamey Amadou Salifou, élu sous la bannière du MNSD Nassara (Opposition, mais qui soutient les actions du gouvernement), qui a été élu par 71 voix pour sur 76votants lors d’un processus qui a connu quelques soubresauts entre majorité et opposition parlementaires sur la procédure adoptée.
Il remplace ainsi Hama Amadou, un ancien allié du pouvoir, exilé en France à la suite de la levée de son immunité parlementaire par le bureau du parlement à la demande de la justice nigérienne qui a voulu l’entendre dans l’affaire dite des bébés importés du Nigeria, pour laquelle sa seconde épouse garde prison.
Au cours de cette même séance-plénière, un groupe de 23 députés de l’opposition parlementaire a déposé une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre BrigiRafini. Les mobiles de cette motion de censure ne sont pas encore dévoilés. Mais l’opposition politique nigérienne reproche, depuis plusieurs mois, au régime du président Issoufou Mahamadou, une mal-gouvernance et la déstabilisation des principaux partis politiques de l’opposition.