Comme annoncé par le bureau de l’Assemblée Nationale avec l’autorisation de la Cour constitutionnelle à travers son arrêt N°016 du 20 novembre 2014, l’élection du nouveau Président du parlement nigérien s’est déroulée ce lundi 24 novembre 2014 dans l’hémicycle.
En lice pour briguer ce poste, trois candidatures, celle de Amadou Salifou, député dissident du Groupe parlementaire MNSD-Nassara, le député Amadou Garba de l’ANDP-Zaman Lahiya et Mme Haoua Hambally, député du RDP-Jama’a, groupe parlementaire des démocrates. Après des échanges houleux, la député Haoua Hambally a retiré sa candidature, car selon elle, les conditions d’une bonne élection ne sont pas réunies, laissant les deux autres.
Selon des témoins sur place, ce remplacement n’a pas été fait sans couacs entre les parlementaires de la majorité. En effet, les députés de l’opposition ont préféré quitter la salle laissant ceux de la majorité seuls avec leurs urnes. La majorité parlementaire conserve son nombre de députés composés des 58 et 13 autres dissidents. L’on ne sait pas encore ceux des députés de l’opposition qui sont restés dans la salle et qui ont porté leur choix sur le député de l’ANDP-Zaman Lahiya.
A l’issue du vote, le député Amadou Salifou a recueilli 71 voix pour pendant que celui de l’ANDP-Zaman Lahiya s’en sort avec seulement trois voix. Pour l’instant, le nouveau Président du parlement nigérien s’appelle Amadou Salifou. Ce dernier, bien que l’opinion nationale lui reconnaît son manque de charisme et son faible niveau scolaire restera quand même à la tête du parlement jusqu’aux prochaines élections législatives qui se dérouleront en 2016.