Le Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement organise, depuis ce matin à Niamey, un atelier sectoriel de trois (3) jours à l'intention des services techniques sur le transfert des compétences dans le secteur de l'Eau et de l'Assainissement. C'est M. Baoua Garba, Secrétaire général dudit ministère qui a présidé la cérémonie d'ouverture de l'atelier dans la salle de réunions de la Direction générale de la Décentralisation. C'était en présence de la représentante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), du Directeur général de la Décentralisation, des membres du comité national de transfert des compétences et des ressources de l'Etat aux collectivités territoriales, des directeurs techniques et centraux des ministères et de plusieurs invités.
Le choix de la décentralisation comme mode d'organisation et d'administration du territoire a été constant dans l'évolution politique de notre pays. Elle trouve son fondement dans la Constitution du 25 novembre 2010, dont l'article 164 stipule notamment que l'administration territoriale repose sur les principes de la décentralisation et de la déconcentration. Le même article dispose aussi que l'Etat veille au développement harmonieux de toutes les collectivités territoriales sur la base de la solidarité nationale, de la justice sociale, des potentialités régionales et de l'équilibre interrégional. A l'ouverture des travaux, le SG du Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement M. Baoua Garba a rappelé quelques actions qui témoignent de la volonté affichée du gouvernement de la 7ème République sur cette question de transfert des compétences.
Ainsi, de 2011 à 2013, l'Etat a créé un comité technique en charge du transfert des compétences et des ressources de l'Etat aux collectivités territoriales (arrêté n° 101/MISP/D/AR /SG/DGDD de février 2013. Le gouvernement a par ailleurs adopté la Directive n°104/2014 /CAB/PM du 11 Août 2014 déterminant les modalités de transfert des compétences et des ressources de l'Etat aux collectivités territoriales. Cette Directive traduit les orientations stratégiques du programme de Développement Economique et Social (PDES) qui visent à renforcer les capacités des collectivités territoriales dans la mise en œuvre du document-cadre de la politique nationale de 2012-2022, adopté par décret n°2012-104/PRN/MI/SP/DAR du 30 mars 2012.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ces orientations, le ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement a réalisé plusieurs activités. Il s'agit entre autres de la réalisation en 2009 d'un référentiel des ouvrages hydrauliques (inventaires de l'ensemble des ouvrages hydrauliques), en rapport avec les communes ; l'élaboration et l'adoption du Code de l'Eau, qui consacre de fait la maîtrise d'ouvrages des points d'eaux aux
collectivités territoriales ; la responsabilisation des communes dans la délégation de service public de l'eau (concession, affermage), en tant que maître d'ouvrage, à travers l'adoption d'un Guide national du service public de l'eau ; la vulgarisation du code de l'Eau et de ses textes d'application prioritaires sur l'ensemble du territoire national ; la planification des investissements au niveau communal à travers les plans locaux de l'Eau et de l'Assainissement, qui constituent un document de plaidoyer pour les conseils communaux et enfin l'organisation, en 2013 en marge de la revue annuelle conjointe Etat/PTF, d'un forum national sur l'eau et l'assainissement, avec les communes.
M. Baoua Garba a, au nom du ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement et du gouvernement, exhorté les participants à tout mettre en œuvre pour la concrétisation de cette volonté du gouvernement à responsabiliser les collectivités territoriales dans la mise en œuvre des politiques du PDES et du Programme de la Renaissance du Niger, cherau Président Issoufou Mahamadou.