Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Liberté provisoire pour Abdou Labo mais pas pour l’épouse de Hama Amadou
Publié le mercredi 26 novembre 2014   |  Actuniger


Le
© Autre presse par dr
Le ministre d`Etat, ministre de l`Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses, M. Abdou Labo


 Vos outils




Après plusieurs tentatives presque infructueuses, la majorité des prévenus impliqués dans l’affaire dite des « bébés importés » et qui ont été placés depuis quelques mois sous mandat de dépôt dans plusieurs prisons du pays, viennent de bénéficier de la liberté provisoire.

La décision de la justice est intervenue ce mardi 25 novembre et a notamment concerné plusieurs personnalités dont l’ancien ministre d’Etat Abdou Labo.
Toutefois, l’épouse de l’ancien président de l’Assemblée Nationale Mme Hadiza Hama Amadou, n’a pas pu bénéficier de cette décision de justice.
Son dossier n’a pas été traité lors de l’audience de ce mardi. Selon des sources proches de sa famille, elle n’aurait pas introduit une demande de mise en liberté provisoire estimant qu’elle préfère plutôt l’annulation pure et simple de la procédure.
Sur une radio de la place, son avocat a pourtant bel et bien confirmé qu’il a introduit une demande en ce sens pour sa cliente.

Dans la matinée, 12 femmes impliquées dans cette affaire ont été les premières à bénéficier de la liberté provisoire alors que les demandes de 6 autres ont été rejetées comme c’était le cas de la majorité des dossiers il y a deux semaines.
Jusque-là, une seule dame avait bénéficié de cette faveur.
En milieu de journée, l’examen des dossiers se poursuivait au cas par cas pour tous ceux qui avaient fait appel du rejet de leur demande de liberté provisoire.
Il y a quelques jours, un haut responsable du gouvernement a indiqué que la procédure suit son cours et la phase d’instruction est presque à son terme. Le procès devrait se tenir bientôt. Il ne reste plus que le cas de l’ancien président de l’Assemblée nationale, en exil, et qui s’est vu décerné un mandat d’arrêt national.
Selon Bazoum Mohamed, président du PNDS Tarrayya et ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, « le dossier judiciaire est clos, et le jugement aura bientôt lieu ». Dans une interview accordée à un média de la place, il a fait savoir que pour le cas de Hama Amadou, « il fera venir des avocats de France et du monde entier, si lui ne se présente pas, sa femme, elle, sera à la barre et s’il est établi que les enfants ne sont pas d’elle, elle sera malheureusement condamnée et lui aussi sera fatalement condamné dans cette hypothèse très probable ».
Ces déclarations répétitives de Bazoum Mohamed ont été interprétées par Maître Souley Oumarou, avocat de la famille Hama Amadou comme une violation par le ministre du secret de l'instruction dans un dossier qui est vide. Me Souley s’est d’ailleurs demandé Bazoum parle de cette affaire pendante devant la justice. Ce qui n’a pas empêché le ministre d’Etat Bazoum de continuer à donner sa version des faits ainsi que son appréciation du traitement de l’affaire à chaque fois que l’occasion lui était donnée.
Quelques jours auparavant, il avait déjà laissé entendre sur RFI qu’il suffisait d’un test ADN pour que la femme de Hama Amadou soit disculpée. « Dès que elle, elle le sera, lui le sera automatiquement et toute cette procédure va s’arrêter » avait-il ajouté. Pour rappel, l’ancien président de l’Assemblée nationale a clairement indiqué qu’il ne se soumettra pas à ce test pour des raisons religieuses alors que dans un premier temps, sa femme s’est dite disposée à le faire avant de se raviser.

L’imbroglio politico-judiciaire n’est donc pas loin de s’estomper dans cette affaire qui a déjà coûté son poste à Hama Amadou et plusieurs autres personnalités du régime dont l’ancien ministre d’Etat Abdou Labo ou l’ancien Haut commandant de la Garde nationale le Lieutenant-colonel Oumarou Taweye. Hama Amadou, lui continue de dénoncer une cabale politique en même temps que sa femme qui nie toujours les faits contrairement à Abdou Labo qui a reconnu l’implication de son épouse.

 Commentaires