L’élection du président de l’assemblée nigérienne a eu lieu hier lundi. Amadou Salifou, l’ancien opposant est désormais le nouvel président du perchoir.
L’ancien opposant Amadou Salifou a été élu par ses pairs de l’hémicycle, président de l’assemblée nationale en remplacement de l’ex-président en fuite, Hama Amadou. Au total 113 députés ont pris part au vote. "Amadou Salifou est déclaré élu au poste de président de l'Assemblée nationale avec 71 voix," a annoncé Daouda Marthé, premier-vice président du Parlement.
La vacante du poste de la présidence de l'Assemblée Nationale avait été annoncée par la cour constitutionnelle du pays le vendredi dernier. Son président est en fuite suite à une affaire de trafic de bébés, dans laquelle est impliquée l’une de ses femmes.
Cité dans une affaire de trafic international de bébés, Hama Amadou, soutient plutôt qu'il fait l'objet d'une persécution.
Le nouveau président de l'Assemblée nationale est membre du Mouvement national pour la société de développement (MNSD), le principal parti de l'opposition nigérienne. Son parti l'a récemment "suspendu pour un an" pour avoir décidé de "soutenir" le président Mahamadou Issoufou.