Le ministre des Enseignements professionnels et techniques du Niger, Chaibou Dan Inna, a indiqué lundi à Alger être ''impressionné'' par l'expérience algérienne dans le domaine de la formation professionnelle.
En visite de travail de quatre jours en Algérie, il s'est dit "extrêmement impressionné" par ce qui se fait à l'Institut national Kaci Tahar d'El Biar (Alger), un institut spécialisé dans l'ingénierie pédagogique.
"En visitant, aujourd'hui, l'institut national de la formation et l'enseignement professionnel (INFSP), j'étais extrêmement impressionné par ce qui s'y fait", a indiqué à la presse Chaibou Dan Inna à l'issue de la visite de cet institut.
"Cela nous intéresse d'autant plus que nous sommes (au Niger) dans la phase de dynamisation de notre système d'enseignement technique et de la formation professionnelle", a-t-il ajouté.
A l'INFSP, spécialisé notamment dans l'ingénierie pédagogique, la délégation nigérienne a reçu des explications sur les missions et le fonctionnement de l'établissement. Elle a également visité l'imprimerie de l'institut où sont tirés tous les documents (guides, programmes) en rapport à la formation professionnelle, dont des exemplaires ont été offerts à la délégation.
M. Chaibou Dan Inna, qui a poursuivi sa tournée dans l'après-midi à l'institut de formation de Birkhadem, a estimé que sa visite en Algérie "va renforcer les liens de coopération entre les deux pays".
"Il y a plusieurs points sur lesquels nous sommes d'accord et qui sont liés à l'assistance dans le domaine de l'ingénierie pédagogique, la formation des formateurs, le jumelage entres les établissements et la conception des programmes de formation", a indiqué de son côté le directeur des études et de la coopération au ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Azzedine Brahimi.
Lors d'une séance de travail entre les deux délégations, la partie algérienne a affiché un vif intérêt à l'organisation sur le plan de la formation du secteur de l'artisanat traditionnel au Niger.
"Nous sommes intéressé par la coopération dans l'artisanat traditionnel et le Niger a une expérience dans ce domaine", a noté M. Brahimi.
Le ministre des Enseignements professionnels et techniques du Niger est arrivé dimanche matin à Alger à l'invitation de son homologue algérien, Noureddine Bedoui.
Lors de son séjour en Algérie, il se rendra dans plusieurs établissements et instituts nationaux de formation professionnelle implantés dans la wilaya d'Alger.
Dimanche, Chaibou Dan Inna a été reçu au Fond de développement de la formation continue et de l'apprentissage et à l'Institut spécialisé en audio-visuel (Ouled Fayet). Mardi, il est attendu aux instituts spécialisés en mécanique et maintenance automobile (Oued Smar), et en arts et industries graphiques (Bir Mourad Raïs).
Cette visite prévoit par ailleurs un échange de textes législatifs et des schémas organisationnels relatifs à la formation ainsi qu'un échange d'informations sur les dispositifs de financement de la formation professionnelle dans les deux pays.