Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé mercredi que la secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Valerie Amos, l'avait informé de sa décision de quitter son poste.
Dans une déclaration à la presse, M. Ban lui a exprimé sa gratitude pour son travail à la tête de l'humanitaire des Nations Unies.
"Sa grande expérience, son leadership et son travail en partenariat avec les dirigeants de la communauté humanitaire ont permis de trouver des solutions pour les personnes qui sont confrontées aux pires expériences de leur vie", a dit le chef de l'ONU.
Selon M. Ban, Mme Amos a inlassablement plaidé en faveur de personnes dans le monde touchées par des catastrophes et des conflits. "Pour elle, les gens ont toujours été la priorité. Elle a également travaillé en étroite collaboration avec les travailleurs humanitaires qui risquent souvent leur vie pour servir les gens qui en ont le plus besoin", a-t-il ajouté.
Le secrétaire général de l'ONU a également fait savoir qu'à un moment où le système humanitaire est particulièrement sous pression, Mme Amos a également dirigé les préparatifs du Sommet humanitaire mondial qui se déroulera en 2016 et qui permettra d'identifier de nouvelles façons de répondre aux besoins humanitaires dans notre monde.
Lors d'un point de presse quotidien, le porte-parole adjoint de l'ONU Farhan Haq a confirmé la décision de Mme Aros de démissionner de son poste. "Elle ne quitte pas immédiatement" et "elle sera ici quelques mois de plus", a indiqué M. Haq.