Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8832 du 25/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de restitution, aujourd’hui, de l’expertise collégiale sur le développement du Lac Tchad : Faciliter la compréhension des décideurs dans la prise de décision pour la préservation et la sauvegarde du bassin du lac Tchad
Publié le jeudi 27 novembre 2014   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par dr
Cérémonie de restitution, aujourd`hui, de l`expertise collégiale sur le développement du Lac Tchad : Faciliter la compréhension des décideurs dans la prise de décision pour la préservation et la sauvegarde du bassin du lac Tchad


 Vos outils




L'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a organisé, ce matin, à l'auditorium Sani Bako, la cérémonie de restitution de l'expertise collégiale à l'occasion du cinquantenaire de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT). C'est le directeur de cabinet du ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement Dr Zourkaleyni Maïga qui a présidé la cérémonie d'ouverture en présence du représentant de l'Ambassade de France au Niger M. Laurent Bonneau, de celui de l'IRD M. Oumarou Malan Issa, du président du collège des experts M. Jacques Lemoalle et des invités.
Les travaux réalisés durant cette expertise collégiale ont mobilisé un collège d'experts ayant une connaissance avérée dans les domaines comme la paléontologie, l'hydrogéologie, l'hydrologie, la géographie, l'agro système, le pastoralisme, la géographie humaine et l'histoire contemporaine. Les travaux du collège ont abouti à un diagnostic précis permettant d'identifier différents choix politiques susceptibles de stimuler le développement. Le collège a pu formuler une série de recommandations, dont les principales se rapportent aux orientations stratégiques de la CBLT et/ou de ses Etats membres. A cet effet, face aux enjeux techniques et politiques complexes, ce diagnostic a pour objectif d'améliorer la compréhension de la situation par les politiques et de faciliter le processus de prise de décision.

En prenant la parole à cette occasion, le directeur de cabinet du ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement Dr Zourkaleyni Maïga a rappelé que cette cérémonie se tient à la veille de la tenue de la 60e session ordinaire du Conseil des Ministres. Il a expliqué que la célébration du cinquantenaire de la CBLT a pour objectif d'informer et sensibiliser la population sur les enjeux pour la préservation et la sauvegarde des ressources naturelles du Bassin du Lac Tchad. Pour sa part, le représentant de l'Ambassade de France au Niger M. laurent Bonneau a indiqué que ces travaux de restitution de cette expertise collégiale sur le lac Tchad ont été réalisés par l'Institut de Recherche pour le développement, l'IRD, sur des financements français. Il a ajouté que face à la diminution considérable de la surface du Lac durant ces dernières décennies, de nombreuses questions se posent sur la persistance de ce lac à moyen terme face au dérèglement climatique et à la surexploitation des ressources de ce lac. Il a noté que le forum de N'Djamena en 2010 a permis de mettre sur la table les questions que posent le développement durable des zones riveraines du Lac Tchad en termes de sécurité alimentaire, d'aménagement du territoire, d'énergie et la gouvernance dans un système transfrontalier et sous-régional. Ce forum a également permis de relancer le dialogue régional et la mobilisation des partenaires autour de cet enjeu primordial de préservation du Lac Tchad. Des propositions ont été faites à l'issue de ce forum et approuvées par le Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement des pays de la CBLT. Au nombre de ces propositions on note entre autres la nécessité d'améliorer la gestion intégrée du Lac et de renforcer la capacité d'analyse, de dialogue et de décision des Etats membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad. En outre, M. Laurent Bonneau a souligné que la CBLT a sollicité pour cela l'IRD, pour la réalisation d'une expertise collégiale intitulée « le Lac Tchad face aux enjeux du Développement durable ». Il a par ailleurs mentionné que cette expertise se veut un instrument original de transposition de la connaissance scientifique vers la sphère des décideurs et dirigeants, c'est-à-dire, un outil de valorisation de la recherche et d'appui aux politiques publiques.
Auparavant, le représentant de l'IRD au Niger M. Oumarou Malan Issa a expliqué que les problématiques liées à la ressource en eaux de surface et souterraines ont toujours été au centre des préoccupations de l'IRD depuis les premiers travaux sur le lac Tchad en 1953 et sur le Niger en 1956 d'abord sous le nom de l'ORSTOM, puis de l'IRD. A ce titre, il a ajouté que le ministère en charge de la question de l'hydraulique a toujours été un partenaire proche, aux côtés de leur structure sur différentes actions liées à la production et à la diffusion de l'information scientifique ressource combien précieuse dans les contrées sahéliennes. A titre d'illustration de cette collaboration entre l'IRD et le ministère en charge de l'hydraulique, il a rappelé l'organisation en octobre 2011 d'un séminaire tripartite Afrique-France-Brésil sur le thème de la désertification et du développement durable. Ce séminaire placé sous le haut patronage du Chef de l'Etat son excellence Issoufou Mahamadou, a abouti à «la déclaration dite de Niamey» portée au sommet de RIO +20 à trois voix venant simultanément des continents Africain, Américain et Européen.

Laouali Souleymane

 Commentaires