L’édition de novembre du classement FIFA ne comporte que peu de changements parmi les dix premiers : les sept premières équipes sont les mêmes que le mois précédent et le podium est lui aussi inchangé, l’Allemagne devançant l’Argentine et la Colombie. Sur le continent africain, l’Algérie reste toujours première, mais devant la Tunisie désormais.
La FIFA a publié ce jeudi son classement des nations du moins de novembre. Classement marqué par la prise en compte des dernières journées des éliminatoires de la CAN 2015 ou encore à l’Euro 2016. Ce qui n’empêche pas l’Allemagne de camper à la première place mondiale, avec un podium inchangé et complété par l’Argentine et la Colombie. Dans le top 10 mondial, très peu de changements sont à noter, si ce n’est le gain de deux places du Portugal, qui retrouve la 7e place juste devant la France.
Côte Africain en revanche, les changements sont bine plus visibles même si l’Algérie truste toujours la première place. Malgré un recul de trois rang au niveau mondial pour se retrouver 18e au niveau mondial, les Verts sont désormais chassés par la Tunisie, qui profite de sa très bonne campagne qualificative pour la CAN 2015 pour ravir la 2e place à la Côte d’Ivoire, 3e et menacée par le Sénégal (4e) qui connaît aussi une remontée en flèche.
Idem pour la Guinée qui fait un bond de 17 rangs pour occuper la 6e place et se replacer parmi les 50 premiers grâce à ses deux derniers succès en éliminatoires de la CAN. 49e mondial, le Mali a gagné 9 places pour devenir la 10e nation africaine. Une trajectoire à l’opposée de celle de l’Egypte qui, avec une chute de 22 rangs pour se retrouver 60e équipe mondiale, connaît le plus grand recul en termes de points de tout le classement (-131). Au total, ce sont 150 matchs, dont 89 amicaux, qui ont été pris en considération pour établir ce nouveau classement.
- Le top 10 mondial
1. Allemagne
2. Argentine
3. Colombie
4. Belgique
5. Pays-Bas
6. Brésil
7. Portugal
8. France
9. Espagne
10. Uruguay