La Commission européenne a approuvé les 12 premiers projets de son nouveau programme panafricain, pour un montant total de 107 millions d'euros, selon un communiqué de presse publié jeudi à Bruxelles par la Commission européenne.
Les projets ainsi initiés "soutiendront les migrations, l' éducation supérieure et la recherche, ainsi que les infrastructures, la gestion des finances publiques et le développement des outils statistiques", a indiqué ce communiqué.
Les activités financées en application de cette décision comprennent une réaction aux questions de migration en améliorant le dialogue entre l'Afrique et l'UE, le renforcement du rôle de la diaspora dans le soutien au développement en Afrique, et l'accès à une connectivité internet à forte capacité pour les chercheurs.
Le Commissaire de l'UE pour la coopération internationale et le développement, Neven Mimica, a déclaré que ces premiers projets du programme panafricain démontraient la volonté de l'UE de renforcer et d'approfondir son partenariat stratégique avec l'Afrique.
Le programme panafricain a été annoncé à l'occasion du quatrième sommet Afrique-UE à Bruxelles en avril de cette année, et couvrira un montant de 845 millions d'euros entre 2014 et 2020.