Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8833 du 26/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Editorial : Dynamique unitaire
Publié le vendredi 28 novembre 2014   |  Le Sahel


Mahamadou
© Autre presse par DR
Mahamadou Adamou


 Vos outils




Finalement, quelle est la leçon qu'on doit tirer de l'issue de la dernière motion de censure déposée par un groupe de députés de l'opposition contre le gouvernement du Premier ministre Brigi Rafini ? Tous les analystes vous diront que cet exercice démocratique auquel l'on a assisté, mercredi dernier, n'a eu pour effet que de conforter la majorité dans l'œuvre de la consolidation de l'unité au sein de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN). En témoigne d'ailleurs le résultat du vote qui atteste du fait que la faille tant espérée au sein de ses rangs n'existe que dans la tête de ceux qui le souhaitent de tous leurs vœux. La preuve, c'est que la majorité, qui a recueilli 71 voix, pour l'élection du Président de l'Assemblée nationale, le 24 novembre dernier, a enregistré une avancée considérable en mobilisant 75 voix, soit 4 voix de plus, lors du vote de la motion de censure. Idem pour le débat général engagé au sein de l'hémicycle, ainsi que les consignes de vote données par les différents groupes. Dans un cas comme dans l'autre, les députés de la MNR ont parlé le même langage, celui de dire que ce gouvernement est ''une équipe qui gagne'' et qui mérite d'être soutenue par l'ensemble des Nigériens. Autre motif de satisfaction, c'est de constater que le Chef du gouvernement a si opportunément saisi l'occasion de cette tribune qui lui est offerte pour dresser un tableau reluisant des actions du gouvernement au profit du peuple.

Et le message est bien passé. Car les Nigériens savent faire la différence entre hier et aujourd'hui, en termes de réalisations dans tous les domaines. Qu'on soit aveugle ou mal voyant, qu'on porte des lunettes en bois ou en acier, chaque Nigérien reconnait que les réalisations et chantiers en cours sur l'ensemble du territoire feront du Niger, plaise à Dieu, un pays émergent.
Comme l'a d'ailleurs réaffirmé le Premier ministre, de bonnes perspectives s'offrent à notre pays. Et il est du devoir de chaque Nigérienne et de chaque Nigérien de travailler à ce que ces perspectives profitent au mieux au peuple pour lequel aucun sacrifice n'est de trop. Le Niger est sur la bonne voie. Il le sera davantage lorsque nous accepterons tous de nous mettre résolument au service de notre pays, de bannir l'esprit sectaire qui semble caractériser certains de nos compatriotes qui, sous le couvert de la lutte politique, s'échinent à souhaiter le chaos pour notre pays. A ceux-là, je voudrais rappeler que le Niger est notre bien commun que nous devons tous sauvegarder jalousement''.
Ayant sans doute compris et apprécié toutes les réalisations telles que les a présentées le Premier ministre, les députés ont réagi en rejetant la motion de censure fantaisiste déposée par l'opposition, par une majorité confortable de 75 voix sur les 113 députés que compte le parlement. Ce vote massif prouve, si besoin en est, que la majorité des députés a fait sienne cette conviction profonde du Président Issoufou Mahamadou qui dit : ''Ne dispersons pas nos énergies; conjuguons nos efforts pour construire notre Nation''.
Aujourd'hui, plus qu'hier, la maturité et le patriotisme ont pris le pas sur la démagogie et l'illusion. L'intérêt supérieur de la Nation a pris le dessus sur des intérêts particularistes et mesquins. Le Niger sort gagnant de cette motion inutile et la majorité responsable renforcée.
Le Premier ministre Brigi Rafini, en toute modestie, a dédié cette victoire au peuple, et à tous ceux qui veulent du bien pour ce pays au regard des défis multiformes auxquels est confronté le Niger. Il a d'ailleurs salué le patriotisme et la volonté de servir l'intérêt national de tous nos compatriotes qui ont décidé de soutenir et d'accompagner l'action du Président de la République en répondant à son appel pour la formation d'un Gouvernement d'union nationale.
Au-delà de ce vote qui confirme le choix du Président de la République pour le rassemblement de toutes les filles et tous les fils du Niger autour d'un idéal commun, il convient de souligner, pour mieux le condamner, cet acte de l'opposition qui a quitté l'hémicycle avant le vote de la motion de censure. Cette attitude de mépris vis-à-vis du peuple nigérien n'honore en rien les députés dépositaires de la motion. Comment, en effet, peut-on faire perdre à tout un pays, 24 heures de travail, et prendre ses petits souliers au moment du vote? Le bon sens et l'esprit démocratique recommandent de rester et d'assumer, en toute responsabilité et humilité, l'échec qui s'annonçait. Fuir avant le combat, devenu un des sports favoris de l'opposition, n'est pas un acte de bravoure.
La bravoure, c'est se donner la main pour travailler au bonheur du peuple, en dépit des divergences qui sont, tout compte fait, aléatoires et qui ne pèsent pas lourd devant l'intérêt supérieur de la Nation. Il n'est donc pas tard pour l'opposition de s'associer à la dynamique unitaire enclenchée dans notre société, autour de la vision que nourrit le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, pour l'avenir de ce pays.
C'est dans ce sens que le Premier ministre a lancé cet appel : ''veillons ensemble pour que la République soit l'union, l'unité, l'harmonie, la lumière, le travail créant le bien-être, et la paix entre les hommes autorisant le débat d'idées''. Par ces mots de sagesse, SE. Brigi Rafini invite toute la classe politique nigérienne à privilégier l'essentiel, à laisser les querelles byzantines et puériles, tout en privilégiant, en toutes circonstances, l'unité et l'harmonie entre les Nigériens. Car, les critiques injustes et mal fondées, les dénigrements démagogiques de l'action gouvernementale, n'apportent rien à notre pays engagé sur la voie du progrès.

Mahamadou Adamou

 Commentaires