Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Violences au Nigeria: 10.000 réfugiés au Niger en trois jours, 115.000 au total (ONU)
Publié le vendredi 28 novembre 2014   |  AFP


Niger
© Autre presse par DR
Niger : des réfugiés nigérians fuient Boko Haram et l’armée nigériane


 Vos outils




Environ 10.000 personnes sont arrivées entre le 24 et le 26 novembre dans l'est du Niger, portant à plus de 115.000 le nombre de personnes ayant fui depuis 2013 les attaques meurtrières des islamistes de Boko Haram au Nigeria et la répression féroce de l'armée, a déclaré jeudi l'ONU.

"L’attaque de la ville nigériane de Damasak, à 35 km au sud-ouest de Diffa, par les groupes armés a occasionné des flux de personnes, entre le 24 et 26 novembre. Environ 10 000 personnes sont arrivées au Niger", relève le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) de Niamey sur son site internet.

Boko Haram s'est emparé lundi dernier de Damasak, une ville du nord-est du Nigeria, frontalière du Niger, provoquant la fuite de centaines d'habitants.

Le groupe islamiste, qui a été placé sur la liste noire des organisations terroristes par Washington, contrôle déjà depuis début octobre Malam Fatori, une autre localité très proche du Niger, après de violents combats avec l'armée nigériane.

Début octobre, les Nations unies et les autorités nigériennes recensaient plus de 105.000 réfugiés arrivés depuis avril 2013 dans la zone, parmi lesquels de nombreux Nigériens qui vivaient au Nigeria depuis des décennies.

"Des d’enfants séparés de leurs familles" ou "des femmes cherchant vainement leurs enfants", ont été recensés parmi les réfugiés, ainsi que de "jeunes hommes" qui "craignent d’être enrôlés de force" par les islamistes, souligne l'ONU.

Les autorités nigériennes et les organisations internationales ont déjà fourni de l’aide aux arrivants mais "les besoins restent encore importants", assure l'ONU.

Les nouveaux arrivants se sont installés dans des villes, localités et îlots difficiles d'accès de la région de Diffa, une zone aride de l'est du Niger déjà très fragilisée par des séries de crises alimentaires dues à des épisodes de sécheresse et des inondations.

La montée de l'insécurité coupe aussi la région, située à plus 1.500 km de Niamey, de ses principales sources de ravitaillement au Nigeria.

 Commentaires