La décision est tombée, la justice confirme l’exclusion de Ladan Tchana et ses autres camarades du parti Lumana F.A. Aujourd’hui, avec leur exclusion définitive du parti, les ex- lumanistes ne savent plus où mettre la tête.
D’ailleurs, selon certaines sources, depuis l’annonce du délibéré de la justice, c’est la débandade dans leur rang. Après l’éviction du maire de Kollo par une motion de défiance, la défaite judiciaire, il ne reste plus rien pour Tchana et ses marionnettes politiques de prendre leurs baluchons et se transformer en vrais guristes ou de regagnerle nouveau parti créé par Sala Habi . Qu’est ce qui a amené Tchana dans cette situation désespérée ?
C’est certainement, les manipulations du chef guriste et ses autres petits griots politiques prêts applaudir. Pour certains observateurs, avec cette cuisante défaite judiciaire, il serait difficile pour Tchana et ses partisans de se relever politiquement. Car, le gourou dira qu’ils étaient incapables de diviser et détruire le parti de Hama Amadou .
Par contre, pour d’autres observateurs politiques, le seul salut de Tchana, c’est de s’amender pour regagner un comité de base de Lumana dans son Kollo natal. Un avis que partagent beaucoup de ses amis.