Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8834 du 27/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin du 15ème Sommet de la Francophonie à Dakar (Sénégal) : La Canadienne, Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’OIF
Publié le lundi 1 decembre 2014   |  Le Sahel


Conférence
© aNiamey.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
30 Novembre 2014. Dakar. Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancien Gouverneur du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie. Photo: Michaëlle Jean, nouveau Secrétaire Général de la Francophonie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey, aujourd’hui dans l’ après-midi, de retour de Dakar où, il a pris part, du 28 au 30 novembre dernier, aux travaux du XVème Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). A sa descente d’avion, à l’Aéroport international Diori de Niamey, le Chef de l’Etat a été accueilli au pied de la passerelle par le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini. Il a été ensuite salué par les présidents des Institutions de la République, les membres du gouvernement ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.
Débuté samedi matin, 29 novembre 2014, au Centre International de Conférences de Diamniadio, à quelque 35 km du centre-ville de Dakar, en présence de plus de 35 Chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF), parmi lesquels le Président Issoufou Mahamadou, ce Sommet a été surtout marqué par la désignation d’une nouvelle Secrétaire générale de l’organisation, le choix ayant été, en effet, porté sur la Canadienne, Michaëlle Jean. Selon l’Agence de presse Reuters, cette Canadienne d’origine haïtienne, âgée de 57 ans, a été désignée par consensus, et pour quatre ans, comme Secrétaire générale de l’OIF.
L’ancienne gouverneure générale du Canada (2005-2010) succède ainsi au Sénégalais Abdou Diouf, qui se retire après trois mandats de la tête de l’instance internationale qui compte 77 pays membres, dont 20 ont le statut d’observateur. Cinq candidats étaient en lice pour le poste de Secrétaire général. Il s’agit de l’ancien président burundais Pierre Buyoya, l’ancien Premier ministre mauricien Jean-Claude de Lestrac, l’écrivain et ambassadeur du Congo à Paris Henri Lopes, l’Equato-Guinéen Agustin Nze Nfumu et la Canadienne Michaelle Jean.

prn-2L’ouverture de ce Sommet a été présidée par le Président sénégalais SEM Macky Sall, en présence notamment du Président français SEM François Hollande, du Secrétaire Général de l’OIF, l’ancien Président sénégalais Abdou Diouf et d’une quarantaine de Chefs d’Etat ou de Gouvernement des pays francophones. Des représentants des organisations internationales ainsi que ceux des milieux culturels, économiques et sociaux ont assisté à cette cérémonie officielle d’ouverture. Cette conférence qui a pour thème : «Femmes et jeunes en francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement », s’est penché sur le financement de l’OIF. Le sommet a également défini un cadre stratégique d’action de l’OIF pour les 10 prochaines années. Cette stratégie économique sera suivie du premier Forum Economique de la Francophonie(FEF), les 1er et 2 décembre 2014 dans la capitale sénégalaise.
La Francophonie compte 57 Etats membres qui ont une langue (le français) en commun et 20 pays observateurs. L’OIF intervient dans plusieurs domaines. Outre ses missions traditionnelles de coopération dans le développement et de soutien à la langue française, elle s’intéresse de plus en plus à la gouvernance politique et économique.
Plusieurs discours ont marqué la cérémonie officielle d’ouverture dont celui du Président Sénégalais qui a rendu hommage aux pères fondateurs de la francophonie.
Intervenant à son tour, le Président français a également salué les qualités d’Homme d’Etat d’Abdou Diouf, évoquant notamment sa sagesse, son expérience, sa culture. Dakar, rappelle-t-on, a abrité en 1989, le 3ème Sommet de la Francophonie. Les anciens présidents nigériens Diori Hamani et sénégalais Léopold Sédar Senghor font partie des pères fondateurs de la francophonie. En marge du sommet, le chef de l’Etat français, s’est rendu en fin de journée sur la tombe du premier président du Sénégal indépendant, Léopold Sédar Senghor, mort en France en 2001. Selon Reuters, à sa sortie du cimetière où le poète est enterré, et en réponse à une question sur l’héritage laissé par cet ancien académicien, François Hollande a estimé que Léopold Sédar Senghor avait "montré qu’il avait le sens de l’histoire." Il a ensuite livré un plaidoyer contraire au discours qu’avait prononcé Nicolas Sarkozy en juillet 2007, deux mois après son élection à la présidence française, à l’université Cheick-Anta-Diop où son auditoire africain avait peu goûté ses paroles. "L’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire", avait-il dit, estimant qu’il s’agissait là du "drame de l’Afrique". Le président Hollande lui a répondu, sans le citer : "Je n’oublie pas que l’Afrique, c’est le berceau de l’humanité. C’est l’Afrique qui a fait notre propre histoire, l’histoire de l’humanité", a dit François Hollande en sortant du cimetière où est enterré Léopold Sédar Senghor.
Le Chef de l’Etat est accompagné, à ce Sommet, de M. Bazoum Mohamed, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur ; M. Saidou Sidibé, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République ; Mme Maïkibi Kadidiatou Dandobi, Ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant; M. Abdoulkarim Dan Mallam, Ministre de la Jeunesse et des Sports ; M. Abdourahmane Hama, Représentant Personnel du Président de la République auprès de l’OIF et M. Hassane Kounou, Ambassadeur du Niger à Dakar.

Assane Soumana



Articles associés

Xinhua
Francophonie: Michaelle Jean succède à Abdou Diouf
 

 Commentaires