Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Sommet Francophonie à Dakar adopte des stratégies pour la jeunesse et l’économie
Publié le lundi 1 decembre 2014   |  Xinhua


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture du XVe Sommet de la Francophonie ce matin à Dakar
Dakar.Samedi 29 novembre 2014.Le sommet de la Francophonie s`est ouverte ce matin au centre International de Conférence de Diamniadio. Le président Macky Sall, en compagnie de Abdou Diouf, a accueilli ses hôtes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 15e Sommet de la Francophonie, qui a pris fin dimanche au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), à 30 km de Dakar, a adopté des "décisions importantes" ayant notamment trait à la jeunesse et à l’ économie, a-t-on appris de source officielle.
S’exprimant lors de la conférence de presse clôturant le deux jours de travaux des pays membres de l’espace francophone, le président sénégalais Macky Sall a affirmé que le sommet a adopté un cadre stratégique à moyen terme pour jeunesse et l’économie.

Il a indiqué que le sommet a "insisté" sur le renforcement de la dimension économique dans un esprit de partenariats solidaires au sein de l’espace francophone.

Le sommet s’est penché sur les défis politiques dans l’espace francophone et mis l’accent sur la paix, la sécurité, les droits de l’homme, la démocratie et la lutte contre les menaces transversales, dont le terrorisme et la criminalité organisée, a-t- il fait savoir.

Macky Sall a ajouté que la rencontre a également appelé les pays francophones à soutenir les pays affectés par Ebola, tout en saluant le travail de la France pour aider la Guinée, l’un des pays les plus touchés avec le Liberia et la Sierra Leone, à contenir la maladie.

De son côté, le président français François Hollande a qualifié la rencontre de ’’réussite totale du début jusqu’à la fin’’.

Le Sommet de la Francophonie a désigné dimanche, par consensus, l’ancienne gouverneure du Canada, Michaëlle Jean, comme secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en remplacement du Sénégalais Abdou Diouf, qui était en fonction depuis douze ans.

D’autre part, Madagascar a été choisi pour abriter le prochain Sommet de la Francophonie en 2016.

 Commentaires