L’urgence de la crise Ebola ne doit pas nous faire oublier d’autres urgences sanitaires comme celle du sida. A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, plusieurs rapports présentent des chiffres encourageants, dont celui de 15 millions, par exemple. Il s’agit du nombre de personnes qui pourraient bénéficier de traitement en 2015. Pour autant, la guerre contre le VIH est loin d’être gagnée.
Si les chiffres montrent une réelle avancée dans la lutte contre le sida, ils cachent trop souvent une dure réalité. Les nouvelles infections, chiffre-clé pour un véritable recul de la maladie, ont baissé d’un tiers depuis le début des années 2000, mais là encore l’inégalité est forte. Dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, l’objectif de réduire le nombre des contaminations ne pourra être atteint.
Les observations de cette année montrent que le monde est parvenu à un véritable tournant en atteignant le début de la fin du sida. Si des progrès remarquables ont permis à 26 pays de réduire de moitié leurs nouvelles contaminations, ils ne doivent pas masquer qu’à l’opposé, les populations marginalisées connaissent, elles, une augmentation des infections.... suite de l'article sur RFI