Hier, dans le cadre d'ouverture culturelle, le lycée Henri-Avril accueillait la chanteuse de rap, Zara Moussa. Après avoir rencontré les élèves de seconde, elle s'est produite en mini-concert à la salle polyvalente.
Zara Moussa, chanteuse de rap, vit à Niamey, au Niger, et effectue une tournée en France principalement en Bretagne par l'intermédiaire d'Itinéraire Bis. Elle se produit dans des collèges et lycées, MJC, prisons, et achèvera sa tournée le 12 décembre en participant au festival No Border, sans frontières, à Brest (29). Elle donnera également deux concerts, ouverts au public,vendredi, au « Café Théodore », à Trédrez-Locquémeau et le jeudi 11 décembre, au collège à Callac.
Se faire une place en tant que femme dans le rap nigérien
Hier, lors de la rencontre avec les élèves de seconde, du lycée Henri-Avril, l'artiste a su transmettre son énergie, sa gentillesse et sa soif de justice à travers les questions posées. « Elle se fait un défi de se faire une place en tant que femme dans le milieu du rap nigérien, pour se faire entendre et se dresser en porte-parole des sans voix », explique Thiphaine, organisateur de sa tournée. À la fin de cet entretien, Zara a facilement accepté de prendre des photos avec les lycéens. À travers ses paroles lors de son concert, on devine la chanteuse engagée préoccupée par le sort des femmes africaines. Sa voix rugueuse, tantôt poétique, tantôt percutante et explosive, interpelle le public et ne laisse personne indifférent. Sans tabou, ses textes parlent du mariage, dans un pays où les femmes se marient très jeunes, de violence, d'amour, d'appel à la résistance. « La plupart des jeunes présents dans la salle assistaient pour la première fois à un concert », confie Christine Hodé-Claude, proviseur adjoint du lycée.
Échanger sur différentes thématiques
Les enjeux de ces rencontres pour des lycéens sont d'échanger autour de thématiques, comme la condition de la femme en Afrique, les violences commises sur les femmes, la condition des jeunes et de tout citoyen au Niger. Le lycée Avril organise régulièrement des rencontres culturelles avec des artistes dans tous les domaines, sous la responsabilité de Francis Lamouroux.