Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8834 du 27/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée nationale/Clôture de la 2ème session ordinaire au titre de l’année 2014
Publié le mardi 2 decembre 2014   |  Le Sahel


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale / Clôture de la 2ème session ordinaire au titre de l`année 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Assemblée nationale a clôturé, samedi dernier, les travaux de sa 1ère session extraordinaire au titre de l’année 2014. La cérémonie de clôture, à laquelle étaient présents le Premier ministre, SEM. Brigi Rafini, les Présidents d’Institutions de la République, des membres du Gouvernement et du Corps diplomatique, a notamment été marquée par le discours de clôture prononcé par le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, M. Daouda Mamadou Marthé, dont nous publions l’intégralité.
«Je reste convaincu que l’augmentation du nombre de sièges des députés contribuera sans nul doute à l’amélioration de la qualité de notre gouvernance politique», déclare M. Daouda Mamadou Marthé


«Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Par la grâce de Dieu, la deuxième session ordinaire dite session budgétaire au titre de l’année 2014 tire à sa fin. Malgré certaines vicissitudes, cette session aura été particulièrement laborieuse. Elle a permis à la représentation nationale d’examiner et d’adopter la loi des finances 2015 qui consacre un budget équilibré en recettes et en dépenses à 1. 707.140. 557. 706 FCFA, avec des allocations budgétaires en cohérence avec les objectifs du Plan de Développement Economique et Social 2012-2015. En hausse de 30,25 milliards par rapport à celui de 2014, le budget 2015, en tant que traduction chiffrée de la volonté politique du gouvernement, contribuera assurément à l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes.
Au cours de cet exercice démocratique d’examen et du vote de la loi des finances, la Représentation nationale a observé, pour s’en réjouir, que le Gouvernement a pris des mesures d’ordre administratif et financier pour améliorer la qualité et l’efficacité de la dépense publique. Il est évident que la crise économique mondiale, avec son corollaire qu’est la rareté des ressources, a obligé les Etats, comme les nôtres à se réajuster et à établir des priorités telles que la défense de l’intégrité territoriale, de la sécurité des biens et des personnes, des secteurs sociaux de base et du développement rural.

Mesdames et Messieurs,
Dans le respect des priorités définies par le Gouvernement, nos assises ont également adopté plusieurs textes dont : le projet de loi portant transposition de la loi uniforme relative au traitement des comptes dormants dans les livres des organismes financiers de l’UEMOA et le projet de loi portant réglementation du système financier décentralisé ; les deux textes permettant à notre pays de transposer dans la législation nationale le droit communautaire ; le projet de loi portant statut autonome du personnel du cadre des Services Judiciaires qui valorise la profession des greffiers, ces auxiliaires de justice longtemps maintenu dans la précarité ; le projet de loi déterminant les compétences, les attributions et le fonctionnement des Juridictions pour Mineurs au Niger, pour transposer dans la législation nationale des engagements internationaux souscrits par le Niger et ainsi permettre de préserver les intérêts des mineurs; le projet de loi modifiant le code de la nationalité nigérienne pour y intégrer la nécessaire équité à l’égard des femmes nigériennes qui peuvent dorénavant transmettre leur nationalité à leurs époux étrangers, et à l’égard de nos compatriotes de l’extérieur à qui il sera loisible d’avoir la double nationalité ; le projet de loi portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de l’utilisation et du stockage des sachets et des emballages en plastiques souples à basse densité dans un souci de préservation de l’environnement ; le projet de loi modifiant et complétant la loi n° 2000-008 du 7 juin 2000 instituant un système de quota dans les fonctions électives, au Gouvernement et dans l’Administration de l’Etat pour accroitre la participation des femmes à la vie publique ; et de nombreuses lois de ratification des accords de crédit et de protocoles de dons pour financer des projets structurants qui vont transformer le visage de notre pays. Cette abondante production législative de qualité consacre l’ancrage définitif de notre pays dans l’Etat de droit. En effet, c’est un truisme de dire que l’Assemblée Nationale, à travers le vote de lois, le consentement de l’impôt et la fonction de représentation constitue l’épicentre vivace et vivifiant de la démocratie.
Relativement à la fonction de représentation, et indépendamment de la polémique qui en est résultée, je reste convaincu que l’augmentation du nombre de sièges des députés contribuera sans nul doute à l’amélioration de la qualité de notre gouvernance politique. A l’évidence la présente session tranche d’avec celles au cours desquelles, il n’y a pas si longtemps, de nombreux projets de loi sont ajournés pour des motifs qui cachaient à peine la volonté de bloquer les actions du Gouvernement.

Mesdames et Messieurs,
La présente session a été également riche en actions de contrôle de l’activité gouvernementale aux moyens d’une question écrite transformée en question orale à la Ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique au sujet de l’achat supposé d’un manuel scolaire, d’une question d’actualité sur l’organisation du Hadj 2014 et d’une motion du censure contre le Chef du Gouvernement. Je vois à travers ces activités de contrôle une preuve supplémentaire de la vitalité de notre démocratie. Il nous revient alors, tous bords politiques confondus, de veiller à l’application par le Gouvernement, des recommandations qui lui sont adressées à l’occasion des différents contrôles parlementaires.

Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
J’aurai été incomplet dans ce passage en revue des activités menées par notre Institution au cours de la présente session si je ne faisais pas mention de la brillante élection de l’honorable Amadou Salifou comme nouveau président de l’Assemblée Nationale. Monsieur le Président, je vous adresse mes chaleureuses félicitations ainsi que mes vœux ardents de succès. Dans quelques jours vous prêterez serment sur le livre saint de votre confession consacrant ainsi votre prise de fonction. Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, soyez assurer que le Bureau et le personnel de l’Assemblée nationale sont à votre disposition pour vous aider à accomplir sereinement votre exaltante mission, Incha Allah.

L’élection du nouveau Président de l’Assemblée Nationale est une suite logique de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle constatant la vacance du poste du Président de l’Assemblée Nationale. Quoi de plus normal d’autant plus qu’il s’agit d’une saine application des dispositions de la constitution et du règlement intérieur et qui vient enrichir notre expérience démocratique. L’important travail que j’évoquais tantôt a été possible grâce à l’implication, du mieux qu’ils peuvent, des députés, des membres du Gouvernements et leurs collaborateurs, du personnel administratif et technique de l’Assemblée Nationale, des médias publics et privés ainsi que des forces de sécurité. J’adresse, à tous et à chacun, mes félicitations pour le travail accompli.

Chers collègues,
Au cours des deux derniers mois, des localités de notre pays ont fait l’objet d’attaques terroristes qui ont occasionné la mort des civils et de plusieurs éléments des Forces de Défense et de Sécurité. J’ai une pieuse pensée pour la mémoire de ces vaillants et dignes fils du Niger. Au nom de l’ensemble des députés, j’adresse mes condoléances attristées aux familles des disparus et aux Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’un prompt rétablissement aux blessés.

Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
La fin de cette session budgétaire coïncide avec la production des statistiques de plus en plus affinées relativement à la campagne agro-sylvo-pastorale. Ainsi, les zones excédentaires et celles déficitaires sont à peu près connues. Il reste cependant à déterminer, avec encore plus de précision, les zones vulnérables afin de mettre en place les stratégies pour y faire face. A cet effet, j’invite les collègues députés à s’impliquer dans cet exercice pendant cette période d’intersession.

Mesdames et Messieurs,
A vingt jours du 56ème anniversaire de la République, j’aimerais, du haut de cette tribune, souhaiter joyeux anniversaire à tous nos compatriotes. Je profite par la même occasion pour leur demander de continuer à mettre en avant notre communauté de destin et bannir tout ce qui serait de nature à fragiliser ce vivre ensemble et mettre en péril ce qui, normalement transcende nos divergences et que nous chérissons tous, c’est-à-dire le Niger. Sur ce, je déclare clos les travaux de la deuxième session ordinaire au titre de l’année 2014.
Que Dieu bénisse le Niger et son peuple. Je vous remercie. ».

Onep

 Commentaires