Visite du ministre des Enseignements professionnels et techniques en Algérie : D’importantes mesures profitables pour notre pays décidées avec la partie algérienne
Le ministre des Enseignements professionnels et techniques, M. Chaibou Dan Inna, a effectué, du 23 au 26 novembre dernier, une visite de travail à Alger, en République Algérienne Démocratique et Populaire. Dans la déclaration conjointe ayant sanctionné la fin de cette visite et signée par le ministre Chaïbou Dan Inna et son homologue algérien, M. Nour-Eddine Bedoui, les deux parties ont convenu d'un certain nombre de dispositions, visant à renforcer la coopération entre nos deux (2) pays dans le domaine de la formation professionnelle.
La République Algérienne Démocratique et Populaire entretient d'excellentes relations de coopération avec le Niger dans divers domaines, notamment l'enseignement supérieur et la formation professionnelle. La visite du ministre Dan Inna s'inscrit dans la logique du renforcement de cette coopération, en particulier dans le domaine des enseignements professionnels et techniques, un sous-secteur classé parmi les priorités des autorités de la 7ème République. Pour rappel, le Niger et l'Algérie ont signé un protocole d'accord dans le domaine de la formation et de l'enseignement technique et professionnels, lors de la 9ème session de la Commission mixte nigéro-algérienne de coopération économique, culturelle, scientifique et technique, tenue à Niamey les 1er et 2 avril 2008. Au cours de cette récente visite du ministre Chaïbou Dan Inna, les deux parties ont passé en revue les recommandations issues de la 10ème session de la même Commission tenue les 19 et 20 novembre 2011 à Alger.
Durant son séjour à Alger, le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques a visité plusieurs établissements et structures spécialisés dans la formation et les enseignements professionnels et techniques. C'est ainsi que Chaibou Dan Inna, s'est rendu à l'Institut national de la formation et de l'enseignement professionnels (INFEP, chargé de l'ingénierie pédagogique) ; au Fonds national de développement de l'apprentissage et de la formation continue (FNAC) ; à l'Institut de formation et de l'enseignement professionnel (IFEP, chargé de la formation et du perfectionnement des formateurs) ; à l'Institut national spécialisé de formation professionnelle de l'audiovisuel (INSFP) ; à l'Institut national spécialisé de formation professionnelle spécialisé en mécanique de Beaulieu, ainsi qu'à l'Institut national spécialisé de formation spécialisé en Arts et industries graphiques.
Aussi, au sortir des échanges qu'elles ont eus tout au long de ces visites au sein des établissements, les deux parties ont convenu de plusieurs dispositions mutuellement avantageuses, en particulier pour le Niger qui va bénéficier de l'expérience et de l'expertise algérienne en matière d'enseignement et de formation professionnels. C'est ainsi que les ministères algérien et nigérien en charge de la Formation professionnelle et technique ont convenu de mettre en place un comité mixte de suivi et d'évaluation dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels. Ce comité tiendra sa 1ère réunion au courant du 1er semestre 2015. De même, les deux parties ont convenu du jumelage entre le FNAC d'Algérie et le Fonds d'appui à la formation professionnelle continue et à l'apprentissage (FAFPCA) du Niger.
A cela, il faut ajouter d'autres mesures très avantageuses pour les jeunes nigériens. Il s'agit notamment de l'octroi de bourses de formation aux sortants de l'EFPT, notamment les titulaires de Bac professionnel et ou du BEP,
l'accueil en Algérie, d'un premier groupe de 15 formateurs nigériens pour une formation pédagogique, au niveau de l'IFEP de Birkhadem, l'échange d'experts dans le domaine de l'ingénierie pédagogique et la formation, l'accueil de stagiaires nigériens en Algérie pour des formations en mécatronique, froid, électricité et en arts graphiques, la mise à la disposition de la partie nigérienne des programmes de formation disponibles en Algérie, selon l'approche par compétences (APC), l'échange d'expériences dans le domaine de la certification et validation des acquis professionnels, l'échange d'expériences et de bonnes pratiques pour le développement des filières de l'artisanat traditionnel et le jumelage entre les établissements de formation similaires dans les deux pays dans la branche cuirs et peaux. Enfin les deux parties ont procédé à l'échange de documents dans le cadre de la formation et de l'enseignement professionnel et technique.