Fête Nationale de la Liberté de la Presse/Proclamation des résultats du concours sur les meilleures œuvres journalistiques : L’ONEP remporte le 1er et le 3ème prix en catégorie presse écrite
A l’occasion de la célébration de la 1ère journée nationale de la liberté de la presse, le Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions a organisé, un concours national des meilleures œuvres journalistiques.
Il s’agit à travers cette initiative d’encourager et de récompenser les efforts des journalistes de la presse dans trois (3) catégories : presse écrite, radio et télévision. Les résultats du concours ont été proclamés le dimanche 30 novembre 2014 au Palais des congrès de Niamey au cours d’une soirée culturelle organisée à cet effet. C’était en présence des présidents des institutions de la Républiques, des députés nationaux, du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-parole du Gouvernement représentant le Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement, des représentants des organisations internationales au Niger ainsi que des Directeurs généraux des organes de la presse des secteurs public et privé, des acteurs de la société civile et de plusieurs invités.
La soirée était riche en animation musicale, avec les prestations des grandes figures artistiques et musicales de notre pays dont M. Malan Maman Barka et Moussa Toukou, grand soliste et plusieurs fois lauréat du Prix Dans Gourmou. A ceux là s’ajoute une jeune troupe artistique «les messagers» composé des jeunes chorégraphes et du très connu artiste du Nigéria, ALLA. Ces artistes qui ont donné le meilleur d’eux mêmes ont égaillé le public composé en majorité de jeunes et de la grande famille de la presse. Des journalistes, des animateurs, des techniciens, des photographes, des caméramans, tous ont fait le déplacement du Palais des congrès en famille pour certains et en compagnie des amis pour d’autres. Cette grande mobilisation est la marque de l’attachement des différents acteurs à la liberté de la presse dans notre pays.
Le moment tant attendu est intervenu après une série de prestations musicales. Trois jurys dont un dans chaque catégorie, avaient travaillé sur la base du règlement intérieur du concours mis à leur disposition. La qualité, l’originalité et la pertinence des œuvres reçues tels sont les principaux critères de sélection. Le jury n°1 celui de la presse écrite est le premier à délivrer les résultats du concours dans sa catégorie. Quatre (4) dossiers de candidature ont été réceptionnés. Sur les quatre dossiers l’ONEP a remporté le premier et le troisième prix et le deuxième prix est attribué au journal «l’Evénement». Cette consécration vient confirmer la qualité des journalistes de l’ONEP ans le domaine de la presse écrite au Niger. C’est aussi la reconnaissance du sérieux dans le travail et le dynamisme de cette structure. Le jury n°2 est celui de la radio.
A ce niveau, plusieurs dossiers ont été reçus par le jury. Là aussi, les critères sont entre autres la qualité sonore, la pertinence et l’originalité. Après examen des dossiers, suivis des critiques, trois dossiers ont été retenus. Ainsi, le 1er prix a été remporté par la radio Dallol Baléyara, le deuxième par Ténéré FM, et le 3ème prix par la Radio Dallol de Doutchi. Le jury n°3 consacré à la catégorie télévision a délivré sur une dizaine de dossiers reçus. Ainsi le 1er prix est remporté par la télévision Ténéré, le 2ème par le groupe Dounia et le 3ème prix par Labari.
Le classement général est le suivant :
Presse écrite : 1er, Zabeirou Moussa de l’ONEP pour son article «l’or de Djado», publié dans le Sahel Dimanche ; 2ème, Moussa Aksar de L’Evénement pour son article «La fabrication des bébés au Nigéria, des personnalités nigériennes impliquées» et 3ème, Moutari Souley de l’ONEP pour son l’article « Chez les dialysés du CHU», publié dans le Sahel Dimanche.
Radio : 1er, Salif Dandakoye de radio Dallol Baléyara pour son reportage intitulé «La corruption»; 2ème, Dan Marafa Souley, de radio Ténéré station de Zinder pour son reportage sur « Le problème d’eau à Zinder» et 3ème Fati Oumarou de Radio Dallol Doutchi.
Télévision : 1er, Nadia Mahamadou de Ténéré pour son reportage intitulé «Le quotidien de la femme rurale», 2ème, Dounia à travers un documentaire sur « Le festival de l’Aïr » et 3ème, Souley Moumouni Barma de Labari pour son reportage «Appel à la retenue».
Ainsi, les premiers de chaque catégorie a reçu un trophée, une enveloppe de 2 millions de FCFA et un portable offert par Sahel com. Les deuxièmes quant à eux gagnent chacun 1.500 000 de Fcfa et un portable et les troisièmes gagnent 1 million et un portable chacun. Il faut noter enfin que plusieurs personnalités politiques, acteurs de la société civile et responsables des médias ont reçu des témoignages de satisfaction pour leur engagement en faveur de la promotion et de la défense de la liberté de la presse dans notre pays. Il s’agit de M. Salifou Labo Bouché, ancien ministre de la Communication, Maitre Coulibali, ancien bâtonnier, Mme Zara Maïna de l’APAC-Niger, Nouhou Arzika Mahamadou, acteur de la société civile, défense des droits humains et Malam Maman Barka, artiste. D’autres personnalités ont obtenu des cadeaux ; c’est le cas du représentant de la DW, de l’expert de la DTM (Déclaration de la Table de la Montagne).