La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a appelé lundi, ses membres à s’acquitter de leurs cotisations, «afin de permettre à l’organisation de faire face à ses obligations financières sans cesse croissantes», indique un communique de presse parvenu à l’AIB.
«Je lance une fois de plus un appel à tous les Etats membres pour qu’ils mettent systématiquement en œuvre le protocole et les mécanismes de prélèvement communautaire afin de fournir à la Communauté, les fonds nécessaires qui lui permettront de faire face à ses obligations financières sans cesse croissantes», a déclaré le président de la Commission de la CEDEAO Kadré Désiré Ouédraogo.
M. Ouédraogo qui s’exprimait lundi à Accra au Ghana, à l’ouverture de la quatorzième réunion du Comité de l’administration et des finances (CAF) de la CEDEAO, a rappelé que «le prélèvement communautaire représente l’ossature du financement des programmes et activités de l’organisation».
«L’année a été plutôt éprouvante pour la Commission, car il lui a fallu faire des efforts particuliers pour résoudre les graves problèmes posés par la crise d’Ebola qui frappe la sous-région, réorganiser les programmes afin de prendre en compte six nouveaux Commissaires et élargir les opérations malgré de graves problèmes de financement causés par les prélèvements communautaires», a-t-il ajouté.
Le président de la Commission a rappelé que le tarif extérieur commun de la CEDEAO doit entrer en vigueur pour compter du 1erjanvier 2015, soulignant que «cette étape est un pas historique vers le renforcement de l'intégration régionale et la création d'un marché commun».