Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8835 du 1/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le ministre des transports en tournée à l’intérieur du pays : A Dosso, le port sec au centre d’une rencontre
Publié le mercredi 3 decembre 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Saley Saidou, ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dosso a constitué, mardi dernier, la première étape de la tournée du ministre des transports, M. Saley Saidou à l’intérieur du pays. Accompagné des cadres centraux de son département ministériel, M. Saley Saidou a été accueilli par le gouverneur de la région de Dosso, M. Abdoulaye Issa entouré de ses proches collaborateurs.


La délégation ministérielle a ensuite visité la direction régionale de la météorologie, le port sec et la direction régionale des transports. Cette série de visites a permis au ministre des Transports de se rendre compte du fonctionnement des services dont il a la charge et de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du port sec. Après ces
visites, le ministre des Transports a rencontré les cadres de son ministère ainsi que les partenaires intervenant dans le secteur des transports.
Dans l’allocution qu’il a prononcé à cette occasion, M. Saley Saidou a remercié les populations de Dosso pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé Cela a-t-il indiqué témoigne toute la considération qu’elles ont pour les autorités de la 7ème République.
Situant l’objet de son déplacement, le ministre des transports a indiqué que de gros investissements ont été réalisés à Dosso et toutes les infrastructures a-t-il précisé rentrent dans le cadre de la fête tournante du 18 décembre 2014. Le Président de la République Issoufou Mahamadou a-t-il dit a respecté sa promesse de réaliser le port sec de Dosso par décret n° 2014-613/PRN/MT du 10 octobre 2014 avec le groupe Bolloré AfricaLogistics qui a été adjudicataire suite à un avis d’appel d’offre international.
Tout au long de son intervention, le ministre des transports s’est longuement attardé sur la réalisation du port sec et son antenne à Niamey, un établissement à caractère industriel et commercial. Le port sec de Dosso et son antenne de Niamey constituent a indiqué le ministre des transports un dépôt temporaire extra-portuaire considéré comme un prolongement naturel des ports maritimes et destiné au groupement et à la distribution de marchandises et regroupant dans un même lieu les services de douane, de transit, la gare ferroviaire, les entrepôts etc.…
Parlant des objectifs visés à travers la création du port sec de Dosso et de son antenne de Niamey, M. Saley Saidou a indiqué qu’il s’agit de faciliter le traitement des marchandises à l’importation et à l’exportation grâce à l’intégration d’un système de transport multimodal, de réduire les coûts et les délais de transit et de transport ainsi que les risques pour les opérateurs économiques nigériens .Il s’agit aussi d’améliorer et d’accélérer les procédures douanières et autres formalités , d’accroître les recettes douanières et fiscales au niveau national, régional et communal du fait du meilleur contrôle de transit. Il s’agit également de créer des emplois directs et indirects au niveau de la ville de Dosso.
Le ministre des Transports a souligné que dans le cadre de la mise en œuvre de la convention du port sec, il sera recruté en plus du concessionnaire, un ingénieur indépendant et une équipe de suivi qui veillera à une bonne exécution des travaux en plus des emplois directs et indirects dont bénéficiera la population de Dosso dans la phase de réalisation et celle d’exploitation. Le ministre des transports a aussi évoqué les actions retenues conformément à la convention de concession qui a été signé le 28 octobre 2014.
Pour toute transparence, le ministre des Transports a précisé que le budget du port sec de Dosso et de son antenne de Niamey s’élève à 19,3 milliards d’euro pour la première phase de quatre à cinq ans. Les investissements importants qui vont être réalisés pendant la concession s’élèvent à 20 milliards de francs CFA , à cela s’ajoute un droit d’entrée déjà payé par Bolloré pour 850.000 dollars pour la société financière internationale ( SFI ) et 1.150.000 dollars pour la prise en charge des organes de contrôle du port sec. C’est principalement l’ingénieur indépendant et l’équipe qui vont diriger le port sec.
A cela il faut ajouter le paiement d’une redevance domaniale annuelle d’un montant de 1.000 francs CFA /m2 par an et pendant toute la durée de la concession. En faisant le calcul sur la base des superficies du port sec de Dosso et de son antenne de Niamey qui sont respectivement
de 100,3 ha et 13 ha, c’est 1.003.000.000 ( un milliard, trois millions ) de francs CFA de redevance annuelle qui seront versés au profit du site de Dosso sur la base de 1.000 francs le m2, 130.000.000 ( cent trente millions ) de francs CFA de redevance annuelle au profit du site de Niamey de 13 ha ainsi que le paiement d’une redevance d’exploitation de 250 francs CFA par tonne de marchandises dans le port sec.
M. Saley Saidou a informé l’assistance des travaux importants qui ont démarré et portant notamment sur l’embranchement du chemin de fer au port sec de Dosso, la mise en place d’une unité de fabrication en béton armé et d’un atelier de panneau ferroviaire. Le port sec de Dosso a dit en substance le ministre des transports est aujourd’hui une promesse tenue par le Président de la République ; ce port sec est donc une réalité.

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires