Journée parlementaire d’information sur le dividende démographique et problématique des jeunes : des échanges sur la problématique des jeunes et sur l’interrelation population et développement
Le 1er questeur de l'Assemblée nationale, M. Mamane Wazir, représentant le président de l'institution a présidé, aujourd'hui dans l'hémicycle, l'ouverture des travaux de la journée parlementaire d'information sur le thème ''dividende démographique et problématique des jeunes''. Financée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNPFA) au Niger, cette journée vise à partager avec les députés nationaux, un certain nombre d'informations liées au thème retenu et à recueillir leur contribution afin que le potentiel des jeunes soit libéré. La cérémonie d'ouverture des travaux de cette journée parlementaire s'est déroulée en présence du président du collectif des réseaux parlementaires M. Moussa Zangaou ; des députés membres des différents réseaux et de plusieurs participants.
En ouvrant les travaux de cette journée parlementaire d'information, le représentant du président de l'Assemblée nationale M. Mamane Wazir a indiqué que le thème retenu pour les échanges est familier mais difficile à maîtriser. En effet, la démographie en elle-même est très problématique même dans sa définition. Son traitement est souvent sujet à polémiques d'ordre socio-politique et même religieux ; à cela il faut ajouter la question des jeunes, combien préoccupante pour nos nations. C'est pourquoi, ''notre position nous appelle à observer une grande attention afin de lui accorder la délicatesse qui sied'', a relevé Mamane Wazir avant de souligner qu'on entend par dividende démographique, la croissance économique rapide résultante de la baisse de la mortalité et de la fécondité d'un pays.
Le dividende démographique représente pour de nombreux pays en développement une occasion exceptionnelle d'expérimenter une croissance économique accélérée, consé-cutive au changement de la structure de la population. En dépit des crises récurrentes, l'Afrique connait une croissance économique importante dans plusieurs secteurs. Ce succès est dû en partie à la demande croissante de matières premières, la diversification des commerces et l'augmentation des investissements. On constate que l'Afrique est en passe de devenir un pôle de croissance mondial. Par ailleurs, les jeunes sont au cœur de l'exploitation du dividende démographique. La transformation de la structure par âge de la population, au préalable implique la maitrise de la fécondité qui est tributaire des choix que feront les adolescents et les jeunes dans leur vie notamment en matière des procréation.
Le dividende démographique doit aussi impliquer la santé maternelle et néo-natale, la planification familiale, la santé sexuelle et reproductive des jeunes. Il implique également la problématique des mariages d'enfants et des grossesses précoces ; les mutilations génitales féminines. ''Notre pays, a dit le représentant du président de l'Assemblée nationale doit veiller à l'éradication de ces pratiques traditionnelles néfastes''. Le dividende démographique implique en outre une large sensibilisation par le gouvernement, les ONG et les partenaires techniques et financiers.
Pour le président du collectif des réseaux parlementaires M. Moussa Zangaou, le Niger est aujourd'hui confronté à plusieurs défis : les défis de la croissance démographique ; de la santé ; de l'encadrement ; de la formation ; les défis de la scolarisation ; de l'emploi etc. C'est pourquoi, les parlementaires ont crée des réseaux pour essayer de comprendre les problèmes de notre société et faire des propositions allant dans le sens d'améliorer les conditions de vie de la population.
Au cours de cette journée parlementaire d'information, il a été présenté aux participants plusieurs communications relatives à la problématique des jeunes ; aux mariages précoces ; à la planification familiale et à la mortalité maternelle mais aussi les résultats d'une étude portant sur l'interrelation entre la population et l'insécurité alimentaire ; les défis liés à l'exploitation du dividende démographique et une intervention d'un représentant de l'Association de la Chefferie Traditionnelle du Niger. Il ressort de toutes les communications que les jeunes constituent la clé du développement. La modification de la structure par âge de la population est une condition sine qua non pour arriver à la croissance démographique. Par conséquent, le potentiel des jeunes doit être libéré pour impulser le développement économique et social de notre pays.
Hassane Daouda