Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8835 du 2/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion du Comité National de Cartographie et de Télédétection : des données géo spatiales plus performantes pour soutenir le développement
Publié le jeudi 4 decembre 2014   |  Le Sahel


Réunion
© Autre presse par DR
Réunion du Comité National de Cartographie et de Télédétection : des données géo spatiales plus performantes pour soutenir le développement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Urbanisme et du Logement, M. Habi Mahamadou Salissou, a présidé, aujourd'hui, au Palais de Congrès de Niamey, une rencontre du Comité National de Cartographie et de Télédétection (CNCT) relative à la journée d'information géographique. Le thème retenu pour ces assises est : ''la Géo information au service du développement, données et outils''. Outre les ministres membres du Comité Interministériel de Cartographie et de Télédétection, cette réunion a notamment enregistré la participation des partenaires techniques financiers, ainsi que les administrateurs de l'Institut Géographique National du Niger.
«Toute notre cartographie topographique date de la période coloniale, faute de financement adéquat. Ce sont encore ces documents que nous utilisons dans le montage de nos projets, dans nos politiques d'aménagement fonciers, dans la défense du territoire national, et finalement dans la prise de décision'' a dit, le ministre de l'Urbanisme et du Logement, M. Habi Mahamadou Salissou, à l'entame de son discours. Il a aussi indiqué qu'à la faveur de l'obsolescence des données, les structures sectorielles ont acquis chacune de son côté, des outils de production de produits cartographiques pour contourner la difficulté. Ainsi, cet état de fait se traduit, par le développement de cartes souvent sans référence, la duplication des efforts, l'incohérence et l'inadaptation, ainsi qu'un effort de l'Etat de plus en plus important dans l'allocation des crédits destinés à la cartographie au niveau sectoriel.

''C'est conscient de cette difficulté, que le Gouvernement de la 7ème République à travers le Programme de Renaissance a clairement identifié la nécessité de dynamiser le secteur de la production cartographique de référence'' a affirmé M. Salissou Habi, tout en précisant que, nonobstant le fait que l'Etat et ses partenaires injectent chaque année des sommes importantes dans la collecte de l'information géographique au niveau sectoriel, les moyens actuellement mis à la disposition de l'institut géographique restent dérisoires comparativement à sa mission de service publique.
D'autre part, le ministre de l'Urbanisme et du Logement, a souligné que même lorsque ces données sont adaptées et de qualité, elles ne sont en général jamais partagées avec les autres structures de l'Etat, et finissent dans les tiroirs en fin de projets. ''C'est pourquoi, dans le cadre de la dynamisation du Comité Interministériel de Cartographie et de Télédétection , il nous revient d'encourager les producteurs de données géo spatiales à créer les conditions d'une meilleure utilisation de produits cartographiques'' a précisé le ministre Habi Mahamadou Salissou, tout en exhortant les membres du Comité National de Cartographie et Télédétection, à soutenir l'IGNN, en l'associant dans tous les projets cartographiques dans l'intérêt bien compris de notre cher pays.
Pour sa part, le Directeur général de l'Institut Géographique National du Niger (IGNN), M. Adamou Hassimi a indiqué que, la carte a un coût, mais il faut l'acquérir, parce qu'elle constitue un puissant outil d'aide à la décision. ''Au terme de cette journée, nous faisons le vœu de voir dorénavant la famille des producteurs de données s'orienter vers le partage des couches d'informations géographiques en minimisant ainsi les coûts de réalisation, et accéder au financement de la cartographie topographique, au même titre que la route'' a t il complété.
Aussi, le Président du Conseil d'Administration, de l'Institut Géographique National du Niger (IGNN), M. Bagalé Oumara, a fait part des difficultés qui entravent la mission de sont institution dont particulièrement, la non implication de l'institut dans les grands travaux de l'Etat, l'absence d'un cadre de développement intégré de la cartographie du territoire et le financement disparate du budget de l'Etat dans l'acquisition de données géo spatiales.

Samira Sabou (Stagiaire)

 Commentaires