Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8835 du 2/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite de la ministre des Enseignements Secondaires au Collège Bilingue Garçon ’’Rabiou Moussa Konkonso’’ de Niamey : s’enquérir des conditions de vie et de travail des élèves de l’établissement
Publié le jeudi 4 decembre 2014   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite de la ministre des Enseignements Secondaires au Collège Bilingue Garçon ``Rabiou Moussa Konkonso`` de Niamey : s`enquérir des conditions de vie et de travail des élèves de l`établissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a visité lundi dernier, le Collège Bilingue Garçon de Niamey, situé sur la route de Filingué. Cet établissement est le fruit de la coopération nigéro-nigériane dans le domaine de l'éducation. A travers cette visite, la ministre en charge des Enseignements secondaires voulait simplement s'enquérir des conditions de vie et de travail des élèves. Elle était accompagnée de son staff technique et du directeur régional des enseignements secondaires de Niamey.
Le Collège Bilingue Garçon qui porte le nom de l'Ingénieur Rabiou Moussa Konkonso a démarré les cours le 28 Août 2013. Cet établissement accueille 100 élèves par an et par Etat. Il compte cette année un effectif de 400 élèves, dont 200 venus de la République Fédérale du Nigeria et 200 du Niger. A son arrivée dans les locaux de cette école, la ministre des Enseignements Secondaires est allée visiter les élèves en salle de cours.
Dans les classes de 6ème, la délégation ministérielle a trouvé des élèves qui suivent attentivement un cours de bain linguistique. Sur place, l'enseignant a demandé aux élèves de chanter l'hymne national de chacun des deux pays. Peu après cette impeccable prestation des élèves, la ministre Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a visité successivement l'infirmerie, les dortoirs, les latrines, la cuisine et le restaurant de l'établissement. Au niveau des dortoirs, les conditions d'hygiène laissent à désirer.

Le directeur de cet établissement M. Mahamadou Waron a indiqué que les élèves sont assidus au cours et ont un bon comportement en classe et à l'internat. Cependant, il a évoqué un certain nombre de problèmes liés à la fourniture d'eau ; à l'entretien des dortoirs, à l'insuffisance de matelas et au besoin d'enseignants en EPS et en Sciences de la vie et de la terre (SVT).
Tirant la synthèse de cette visite, la ministre des Enseignements Secondaires Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a déclaré qu'elle est satisfaite de voir les élèves issus des deux pays vivre en symbiose. ''Cependant, un certain nombre de problèmes nous ont été soulignés par le directeur du collège bilingue'' a-t-elle dit. La ministre a précisé que des dispositions seront prises pour solutionner le problème d'eau et d'entretien au niveau des dortoirs. S'agissant de l'insuffisance du personnel soignant pour la continuité du service dans la nuit, la ministre a pris l'engagement de traiter le problème de façon spécifique avec la direction régionale de la santé, car estime-t-elle, il peut y avoir des cas d'urgence dans la nuit qu'il faut soigner.

Hassane Daouda

 Commentaires