Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8835 du 2/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La ministre en charge de l’Enseignement Primaire et la Représentante résidente de l’Unicef visitent deux écoles primaires à Niamey : appréciation des réalisations du partenariat avec l’Unicef
Publié le jeudi 4 decembre 2014   |  Le Sahel


La
© Autre presse par dr
La ministre Ali Mariama Elhadji Ibrahim


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim a effectué aujourd'hui dans la matinée, en compagnie de la Représentante résidente de l'Unicef au Niger Dr Viviane Van Steirteghem, une série de visites au niveau de deux écoles primaires de la région de Niamey. La délégation ministérielle s'est ainsi rendue à l'école primaire Bassora qui a reçue la première visite officielle du Président de la République en 2011 et celle de Bani-Koubay située au quartier Francophonie. Il s'est agi pour la ministre en charge de l'Enseignement primaire de s'enquérir des conditions d'étude des élèves.
A son arrivée à l'école primaire Bassora, première étape de cette visite, la ministre en charge de l'Enseignement primaire et la délégation qui l'accompagne ont été accueillies par la première respon-sable par intérim de ladite école. Après une brève présentation de son éta-blissement, la directrice par intérim a conduit une visite guidée des classes qui a permis à la ministre de poser quelques questions aux élèves sur leurs préoccupations et d'échanger avec les enseignants et enseignantes. De cette brève présentation, il faut retenir que l'école Bassora comprend douze (12) classes dont trois (3) de jardin d'enfants en matériaux définitifs, un bureau magasin construit par le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et un dispositif de lavage des mains.

La ministre Ali Mariama Elhadji Ibrahim a pour sa part rappelé que cette école a été visitée le 16 mai 2011 par le Président de la République alors qu'elle était en paillotte. Après cette visite du Président a-t-elle dit, l'UNICEF s'est engagée à reconstruire toutes les classes qui étaient auparavant en paillotte. La ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique s'est dite très satisfaite de sa visite au niveau de l'école Bassora où toutes les conditions sont réunies pour une bonne éducation des enfants. Elle a, en effet, apprécié la qualité du partenariat entre le ministère, l'UNICEF et ECOBANQUE qui a réalisé le mûr de clôture et l'aménagement de la cour de cette école en plantant des arbres.
La deuxième étape de cette visite a été consacrée à l'école primaire Bani- Koubay du village de la Francophonie où toutes les classes sont en paillotte. La ministre et sa délégation ont été accueillies par la première responsable de cette école qui elle aussi a fait une brève présentation de son établissement crée en mars 2011 avec 10 classes en paillotte et un effectif de 467 élèves. La directrice de l'école Bani- koubay a profité de cette occasion pour exposer les problèmes qui assaillent les élèves et enseignants de cette école. Selon elle, les enseignants sont obligés d'arrêter les cours dès la survenue des premières pluies souvent au mois de mai, du fait du manque des classes en matériaux définitifs. La ministre en charge de l'Enseignement primaire s'est néanmoins réjouie de constater que les enfants ont été dotés en fournitures et en manuels scolaires. Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim a par ailleurs lancé un appel à l'endroit de tous les partenaires afin qu'ils accompagnent le ministère à créer des bonnes conditions pour assurer une éducation de qualité aux enfants nigériens. Elle a enfin remercié la représentante de l'UNICEF pour tout l'intérêt que cette Organisation accorde à l'école nigérienne.
De son côté, la Représentante résidente de l'UNICEF au Niger a apprécié la qualité de l'éducation malgré la situation précaire des salles de classe. Toutefois a précisé Dr Viviane Van Steirteghem, ce n'est pas toujours évident pour l'enseignant d'assurer un enseignement de qualité dans une classe de plus de 40 élèves. Elle a enfin réaffirmé la volonté de son Organisation de continuer à travailler de concert avec le ministère pour la bonne marche de l'école nigérienne.

Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires