Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Lancement à Dakar d’un projet de soutien à la migration en Afrique de l’ouest
Publié le vendredi 5 decembre 2014   |  Agence de Presse Africaine


Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie de Clôture du Sommet extraordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la maladie à virus Ebola et sur la situation au Burkina Faso
Jeudi 06 novembre 2014. Accra (Ghana).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM), la Commission de la CEDEAO et leurs partenaires ont lancé, vendredi à Dakar, un projet de soutien à la libre circulation des personnes en Afrique occidentale, avec notamment comme objectif d’aider à la gestion de la migration et faciliter la mise en œuvre effective au sein de la CEDEAO de la libre circulation des personnes.

"Ce projet est une véritable opportunité pour les États ouest africains de bénéficier d'un appui concret pour la gestion des frontières et des migrations. Il permettra baux pays bénéficiaires de tirer plus de profits de la migration, surtout de la migration régionale", a dit Jo-Lind Roberts, chef du bureau pays Sénégal de l'OIM.

Elle s'adressait à la presse en marge du lancement de ce projet de "Soutien à la libre circulation des personnes et à la migration en Afrique de l'ouest (FMM)" financé par l'union européenne et la Commission de la CEDEAO à hauteur de 26 millions d'euros sur cinq ans.

Il a pour objectif d'optimiser le potentiel de développement de la libre circulation des personnes et la migration en Afrique de l'ouest, selon
la représentante de l'Organisation internationale pour les migrations.

Elle a souligné que l'objectif du projet est de faciliter la migration pour le développement des pays ouest africains et la mise en œuvre effective du Protocole de la CEDEAO sur la libre circulation.

Pour atteindre ses objectifs, le projet sera axé sur trois volets. Le premier volet consiste à soutenir la mise en œuvre effective du Protocole sur la libre circulation des personnes dans la CEDEAO ainsi que l'approche commune en matière de Migration, le deuxième volet soutiendra les efforts des Etats d'Afrique de l'ouest afin d'adopter des politiques nationales en matière de migration, et le troisième prend notamment la forme d'une facilité technique qui assure une assistance technique sur mesure aux initiatives nationales pour renforcer les capacités en matière de gestion de la migration et de mise en des politiques de la CEDEAO.

Cette assistance technique sur mesure est offerte pour la réalisation d'actions dans les domaines de la gestion des frontières, la lutte contre la traite des personnes, la migration de travail et la libre circulation.

Le projet FMM soutiendra également la collecte et la gestion des données sur la migration, la gestion des frontières, la migration de travail, entre autres.

Sa mise en œuvre est assurée par l'OIM, le Centre international pour le développement des politiques migratoires et l'Organisation internationale du travail.


TE/cat/APA

 Commentaires