Coïncidence pour coïncidence, alors que se tenait les deux congrès du Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD Nassara), chose inédite dans l’histoire politique du Niger, dans deux autres lieux de la capitale du Niger, se déroulait un événement similaire et très insolite.
Comme si la nature avait voulu accompagner la déchirure du parti de l’ex Président Tandja Mamadou. L’histoire qui va suivre s’est passée le samedi 29 novembre 2014 dans la capitale du Niger. Le matin, parents, amis et connaissances réunis devant la devanture de la concession de la famille H.T célébraient le mariage du couple Mamane/Hadiza. La consécration d’un an de fiançailles. Les convives avaient bu et mangé et n’attendaient plus que le soir pour accompagner la jeune mariée à son domicile. Le même jour, dans l’après midi, une autre assemblée s’était réunie au domicile de veuve Hadjia M.D, dans un autre quartier, avec également parents, amis et connaissances pour un autre mariage : celui du couple Souley/Nana.
Jusque-là, rien d’anormal dans le récit. Seulement Hadiza et Nana ne font qu’une seule personne. Si vous nous suivez, c’est la même jeune fille qui s’est retrouvée le même jour avec deux époux. Comment est-on arrivé à cette situation ? Nana, de son non de baptême Hadiza, orpheline de père et de mère dès sa tendre enfance a été adoptée par sa tante paternelle, Hadjia M.D. Les années se suivent et succèdent sans que l’enfant ne soit éloignée de ses parents maternels. Elle partageait donc sa vie entre le domicile de sa tutrice Hadjia M.D et celui de son oncle H.T sans que les deux parents n’en soient offusqués. Les choses vont se gâter avec l’apparition de Souley et de Mamane dans la vie de Nana Hadiza. Pour Hadjia M.D, le jeune affairiste constitue pour sa nièce la bonne partie.
Mais Nana Hadiza tient bien à son Mamane. Certes, le jeune étudiant en fin de cycle n’a pas encore un emploi fixe mais il est du genre débrouillard. Alors faisant fi du choix de sa tante, Hadiza a fugué chez son oncle H.T qui a accepté de célébrer le mariage de sa nièce à son domicile. Le même jour, c’est-à-dire le samedi 29 novembre 2014, Hadjia M.D, sans doute au parfum du scénario avait décidé de mettre Nana Hadiza et son oncle devant les faits accomplis en célébrant son mariage avec Souley. Au moment où nous écrivons ces lignes, la jeune mariée n’a pas encore regagné ses domiciles conjugaux. Les conciliabules se poursuivent afin de dénouer cet imbroglio sentimental.
Mais si parmi les lecteurs il y a un troisième larron qui puisse dénouer cette affaire, alors qu’il contacte « Le Hérisson » pour avoir les coordonnées de Nana Hadiza, même si celle-ci a déjà porté son choix sur l’avenir c’est-à-dire sur le jeune étudiant. Qui dit que le mariage forcé est révolu ? Peut-on faire le bonheur de quelqu’un malgré lui ?