Depuis quelques jours, de fausses informations circulent sur internet à propos du lieu de déroulement des prochaines assises internationales de la presse francophone. Certains médias ont relayé des affirmations indiquant qu’elles auraient lieu en RDC.
Le bureau international, saisi par sa section française, tient à faire connaître sa position :
• A aucun moment, les instances internationales de l’UPF n’ont statué sur le lieu de déroulement de ces assises.
• L’attachement de l’UPF à la liberté de la presse nous conduit à dénoncer partout dans le monde les atteintes dont elle peut être l’objet. C’est le cas notamment en RDC, pays situé par Reporters Sans Frontières à la 151ème place sur 180. Si un représentant de la section UPF de la RDC l’a bien proposé au comité international, aucune suite, à ce jour, n’a été donnée à cette proposition.
• Le bureau international de l’UPF appelle à la retenue dans les échanges entre ses membres et dénonce tout écart de langage dans ce cadre, qui serait inutile, déplacé, et contre-productif.
• Il appelle sa section congolaise (RDC) à exprimer sa solidarité avec les journalistes et les médias pouvant être victimes de l’arbitraire. L’UPF soutiendra sans réserve toute action entreprise en ce sens.
• L’UPF a réaffirmé lors des Assises de Dakar sa revendication pour une suppression des peines privatives de liberté pour les délits de presse et son attachement aux principes fondamentaux des droits de l’homme et de la liberté de la presse.
Paris, le 4 décembre 2014
PO /Jean Kouchner
Khadija Ridouane