Avec la tenue simultanée des deux congrès du MNSD à Niamey le week-end dernier, on aura assisté à une grande campagne médiatique de désinformation à l’endroit du public qu’à la place des vessies, il y avait des lanternes.
Dans cette entreprise de connivence pour déformer la vérité et rendre les choses un peu comestibles aux yeux de l’opinion publique nationale et internationale, deux supports médiatiques (télé et presse écrite) avaient été utilisés à cette fin. La première désinformation véhiculée par une télé de la place était relative à la présence au congrès de Seini Oumarou de plusieurs ambassadeurs accrédités dans notre pays ! Malheureusement, nous connaissons à peu près l’essentiel du corps diplomatique présent dans notre pays, et mieux, votre serviteur était présent sur les lieux !
Même les images télévisées censées prouver cette présence diplomatique n’avaient montré que trois Chinois, membres des ouvriers ayant participé à l’installation des tentes géantes qui devaient servir d’abris aux délégués ! Si on a pu voir quelques délégations étrangères au congrès de Seini Oumarou, c’était tout simplement les représentants des partis politiques amis qui n’avaient jamais su que ce congrès était bicéphale. Que des télés, souffrant manifestement d’allergie à la vérité, et surtout connues pour leur animosité criante à l’égard du régime de la Septième République, aient cru dé celer la présence de diplomates dans cette arène de politique intérieure, cela dénote de leur part d’une ignorance dans le fonctionnement de la diplomatie mondiale qui ne saurait sortir de son obligation de réserve inhérente à sa fonction pour prendre parti dans une question de politique intérieure d’ailleurs pendante devant les tribunaux.
Au regard même de la neutralité attachée aux fonctions diplomatiques et consulaires, une telle présence était tout à fait impossible. La deuxième désinformation résidait dans l’affluence au congrès de Seini Oumarou. Un confrère muni de lunettes … multiplicatrices à la puissance 10 avait cru y voir 70 mille personnes massées dans un entrepôt privé quelque part sur la route de Tillabéry ! Commode cette façon de dire que 80% des niaméens ont fait du congrès de la rue leur tasse de thé ! On peut même se demander si le congrès du Parti Communiste Chinois était capable de drainer autant de monde ! Sacrés confrères ! Pour relativiser cette ‘’affluence massive’’, il nous plait de souligner que bien des porteurs d’eau du parti Kaï na turay avaient aussi été réquisitionnés pour remplir les chaises vides.
Voilà, en réalité, les illusions d’optiques que nous estimons, pour notre part, avoir été à l’origine des chiffres astronomiques donnés par ce confrère. A OPINIONS, nous savons corriger ce genre de vision alambiquée et subjective : il ne faut pas voir ce que l’on veut seulement voir, mais voir ce qui est réellement ! C’est une sagesse antique qui évite à son auteur bien de mauvaises surprises !