La communauté africaine a célébré, aujourd'hui 7 décembre, la Journée africaine des télécommunications (JAT) axée sur le thème, « révolutionner la radiodiffusion télévisuelle en Afrique : allons vers le numérique ».
L'institution de cette journée marque la date anniversaire de la création le 7 décembre 1977 de l'Union africaine des télécommunications (UAT) qui souffle cette année ses 37 bougies. Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique, M. Abdou Mani a livré un message dans lequel il s'est appesanti sur la signification, l'importance et les objectifs de cette journée ainsi que sur le thème général retenu pour cette édition.
Le ministre des télécommunications a indiqué que la création de l'UAT par les dirigeants africains d'alors a pour objectif de coordonner les positions du continent lors des fora régionaux et internationaux en ce qui concerne la normalisation, les radiocomunications et le développement des TIC. Il vise à assurer la coordination des besoins de développement des TIC en Afrique et dans le partage des bonnes pratiques entre les Etats membres. Evoquant le thème de cette édition, M. Abdou Mani a dit qu'il revêt un caractère important pour la communauté internationale en général et celle africaine en particulier.
Ce thème retenu se rapporte en effet au passage des pays membres de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) à la télévision numérique terrestre TNT. Conformément à l'accord de Genève de 2006, ces pays se sont engagés à abandonner la diffusion de la télévision analogique pour passer à la TNT à partir du 17 juin 2015.
Sur les tenants et aboutissants de cette option, le ministre Abdou Mani a indiqué que la TNT présente des multiples avantages allant de l'amélioration de la qualitéd'images à l'optimisation de ressources en fréquences en passant par la multiplication de l'offre de programmes, la réduction des coûts de diffusion et la disponibilité d'un large éventail de services interactifs.
Le dividende numérique que constituent ces ressources en fréquences libérées va améliorer les offres en larges bandes à haut débit et contribuer ainsi à l'augmentation des recettes budgétaires de l'Etat a dit le ministre avant d'ajouter que le gouvernement a mis les moyens en œuvre ainsi que le mécanisme permettant d'assurer le processus de transition dans les meilleures conditions en vue de faire bénéficier les populations.
C'est dans cette optique qu'a été adoptée la stratégie nationale de la transition vers le numérique le 12 avril 2013 suivi de la mise en place d'un comité national et d'un autre interministériel pour le numérique.
Pour la célébration de cette édition, plusieurs activités ont été organisées pour permettre aux populations de comprendre les enjeux et de découvrir les innovations technologiques de la transition vers la TNT.