Le ministre des Transports, M. Saley Seydou qui a séjourné, mercredi et jeudi derniers, à Zinder a effectué, jeudi matin deux visites au niveau de la direction régionale des Transports terrestres et à l'Aéroport en compagnie du Gouverneur de la région et de plusieurs cadres centraux relevant de son département ministériel.
A la direction régionale des transports terrestres, créée en 1978, le ministre Saley Seydou a
visité les locaux et suivi un exposé du directeur régional sur le fonctionnement de cette structure qui a pour mission essentielle la délivrance des Permis de conduire et des cartes grises. La délégation ministérielle a été édifiée sur le nouveau mode de transport accompli par les tricycles en plus des deux roues dénommés ''kabou-kabou'' dont l'initiative provient des autorités administratives et traditionnelles et soutenus financièrement par les opérateurs économiques de la place.
L'avènement du tricycle devait dire le Directeur Régional permettra aux utilisateurs de réduire au maximum les risques d'accident qui sont régulièrement perpétrés par les deux roues ou ''kabou-kabou'' où la région de Zinder est classée en tête de peloton par rapport au nombre important liés à ces désagréments de la circulation imputables à l'imprudence des conducteurs. En 2013, la région de Zinder a relevé 524 accidents de circulation avec 124 personnes tuées.
Au regard de cette situation inquiétante, la direction régionale des Transports terrestres a entrepris une vaste campagne de sensibilisation des usagers sur les antennes des radios régionales pour qu'ils se conforment à la règlementation qui consiste à détenir un permis de conduire pour éviter de commettre des accidents mortels.
Pour cela, le Gouverneur de Zinder, le Secrétaire Général de la région et le Sultan du Damagaram ont financé au profit des jeunes des cours dans les auto-écoles de Zinder en vue de l'obtention des permis de conduire. Ces mesures, a fait remarquer le Directeur régional des Transports, visent à réduire d'au moins 20% le nombre d'accidents de circulation par an. Un comité a été mis en place et, est chargé de la sensibilisation à travers les médias pour veiller sur cette question. Le secteur du transport contribue au développement économique de la région où 102 millions par an sont enregistrés au titre des recettes par le trésor public.
Plus de 4000 permis de conduire ont été délivrés entre 2013 et 2014 et les récipiendaires ne sont pas encore entrés en possession de ce précieux document du fait du manque d'imprimés, a affirmé le directeur régional des transports qui a évoqué d'autres questions relatives à la clôture ,au transport entrepris sans autorisation par les véhicules d'immatriculation étrangère et consentir une baisse dans le dédouanement des motos en faveur des jeunes pour promouvoir la filière de taxis motos.
En réponse, le ministre Saley Seydou a d'entrée de jeu tenu à féliciter les autorités administratives et coutumières et les opérateurs économiques qui se sont investis pour initier le nouveau mode de transport par les tricycles. La direction régionale des transports aura, a-t-il dit , désormais, pour tâche de s'occuper non seulement du transport terrestre, mais aussi et surtout du transport fluvial , maritime et ferroviaire. Le ministre des Transports a parlé du renouvellement du parc autos où le projet mis en place prévoit l'acquisition sous peu de 5000 véhicules sur une période de cinq ans.
Deux conventions ont été signées avec deux banques installées au Niger pour faciliter la création des lignes de crédit. Les besoins sont en train d'être identifiés afin que ce projet s'intéresse aux taxis motos pour soulager les jeunes dans leurs efforts pour atteindre la croissance a fait remarquer le ministre Saley Seydou qui indique par ailleurs que 35.000 imprimés de permis de conduire seront mis à la disposition des directions régionales des transports au plus tard dans une semaine pour satisfaire les besoins des clients.
A la direction régionale de la Météorologie, le ministre des Transports a reçu d'amples explications sur son fonctionnement avant de féliciter le personnel pour leur sens élevé du travail bien fait. Il a annoncé qu'en 2015, dans le cadre du programme de Renaissance du Président de la République, les 12.000 villages que compte le Niger seront dotés chacun d'un pluviomètre. Dans le même ordre d'idées, a-t-il assuré, l'Aéroport de Zinder va subir bientôt des travaux de réhabilitation pour une enveloppe de 37 milliards de FCFA en vue de moderniser les activités (agrandissement de la piste d'atterrissage, la construction de l'Aérogare et la clôture de cette grande infrastructure notamment), l'objectiof étant de répondre aux normes de l'organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI).
Dans l'après midi de jeudi, une séance de travail avait regroupé autour du ministre Saley Seydou, les syndicats du secteur des transports voyageurs, les syndicats des taxis motos et les promoteurs des auto-écoles. Il s'est félicité de la mise en place du nouveau mode de transport par les tricycles initié par la région de Zinder pour réduire le taux élevé d'accidents de circulation et désenclaver le transport urbain.
Le Ministère va étudier cette belle initiative, cette idée novatrice afin qu'elle soit largement vulgarisée dans toutes les régions du Niger pour sécuriser les usagers, a-t-il dit. Il a ensuite abordé le volet renouvellement du parc autos qui prendra en compte la promotion des taxis motos pour encourager les jeunes dans ce domaine.
Les transporteurs ont présenté quelques doléances qui se résument aux tracasseries routières qu'ils subissent de la part des agents de la police et de la gendarmerie. Ils ont fait part des privilèges qu'accordent les autorités aux bus des compagnies de transport au détriment des minibus et autres véhicules légers de transport sur les différents axes routiers du Niger.