La présidente du Conseil d'Administration de la Coalition Nigérienne des Entreprises du Secteur Privé contre les IST/VIH-SIDA (CNEP/STP), Mme Reki Moussa, a présidé, vendredi dernier, dans la sale de réunion du Grand Hôtel, la journée de plaidoyer conjoint ONUSIDA et la Coordination Intersectorielle de Lutte contre les IST/VIH SIDA (CISLS), relativement à l'engagement des chefs d'entreprises pour la riposte au VIH au Niger. C'était en présence de la Directrice pays ONUSIDA, des Représentants du système des Nations Unies, de la Coordonatrice Nationale de Lutte contre les IST/VIH/SIDA, ainsi que des membres du Conseil d'administration de la Coalition Nigérienne des Entreprises du Secteur Privé contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.
Dans l'allocution qu'elle a prononcée, la Présidente du Conseil d'Administration de la Coalition Nigérienne des Entreprises du Secteur Privée Contre les ITS/VIH-Sida (CNEP/STP), Mme Reki Moussa a rappelé que l'une des particularités du VIH/SIDA est qu'il n'épargne aucune couche sociale de la population. Mieux encore, le VIH/SIDA affecte les populations pendant leurs années les plus productives, rend vulnérable les forces de travail. Elle a aussi expliqué que selon le BIT, la majorité des 34 millions de personnes qui vivent avec le VIH dans le monde sont des travailleurs. Ils appartiennent au secteur le plus productif de la population et possèdent des compétences ainsi qu'une expérience que leur famille, leur lieu de travail et leur pays ne peuvent guère se permettre de perdre. ''Qu'il me soit permis, d'adresser toute notre compassion à l'endroit des personnes vivant avec le VIH/Sida. Nous leur souhaitons longue vie et beaucoup de courage''. A-t-elle rajouté, avant de notifié que, c'est conscient de cette situation, que les entreprises du secteur privé nigérien se sont réunies le 23 décembre 2010 pour créer la CNEP/STP.
Ainsi, lors des exposés présentés aux participants, il est relevé que 14% des populations porteuses du VIH-SIDA perdent leur emploi, tandis que 32 % change de poste. Entre 2011
et 2013, la CNEP/STP a sensibilisé 523 travailleurs du secteur privé sur le VIH, et dépisté 198 dont 3 cas positifs. A ce titre, Mme Reki Moussa a indiqué que le résultat est très insatisfaisant au regard des 26 entreprises membres que compte la CNEP/STP et des quelque 10.000 d'employés que totalisent ses entreprises. Beaucoup de ces travailleurs sont forcés de quitter leur travail en raison de la stigmatisation et de la discrimination, ou leur vie professionnelle s'arrête prématurément par manque d'information en matière de prévention, de traitement, de prise en charge et de soutien.
''Il ya quatre jours, le monde entier célébrait la journée mondiale la lutte contre le sida. Dans
l'esprit de l'Organisation Mondiale de la Santé, initiatrice de cette journée, la célébration de cet événement est l'occasion pour tous les acteurs quelles que soient leurs origines et leurs natures de démontrer l'importance qu'ils accordent à la lutte contre le sida et surtout la solidarité manifestée à l'endroit des personnes infectées et affectée par le VIH/SIDA'' a souligné la Présidente du Conseil d'Administration de la CNEP/STP, Mme Reki Moussa.