La seizième réunion du Comité de l’administration et des finances (CAF) de la CEDEAO s’est achevée tard dimanche 7 décembre 2014 à Abuja après avoir épuisé son riche ordre du jour, qui a porté sur l’examen des questions cruciales de l’heure auxquelles doit faire face la sous-région dans sa marche résolue vers l’intégration.
La rencontre, qui a regroupé des participants venus des Etats membres ainsi que de la Commission et des différentes institutions de la CEDEAO, a examiné l’état de mise en œuvre des tâches assignées à ces structures ainsi que le rapport intérimaire 2014 du Contrôleur financier avant de formuler d’importantes recommandations.
Elle s’est aussi focalisée sur l’état de mise en œuvre du protocole relatif au prélèvement communautaire avant de se pencher sur la situation financière générale de la Communauté puis sur le budget consolidé 2015 des institutions comme le GIABA, l’OOAS, le Parlement et la Cour de Justice, sans oublier les programmes spéciaux.
A l’ouverture des travaux de cette seizième réunion du CAF, lundi 1er décembre, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, avait appelé les Etats membres à verser leurs contributions au titre du prélèvement communautaire afin de permettre à l’organisation d’avoir les moyens nécessaires à son bon fonctionnement.
Le prélèvement communautaire, qui constitue, selon M. Ouédraogo, l’ossature du financement des programmes et activités de l’organisation, représente un pourcentage (0,5%) de la valeur imposable des marchandises importées dans la Communauté en provenance des pays tiers.
Dans son allocution à la fin des travaux, la présidente de cette seizième réunion du CAF, Mme Sena Siaw-Boateng, chef de la cellule nationale CEDEAO du Ghana a exprimé sa gratitude aux délégués pour leurs riches contributions ainsi qu’aux institutions de la Communauté pour la qualité des documents produits.
Les membres du Comité de l’administration et des finances de la CEDEAO ont enfin adopté une motion de remerciements à l’endroit du président de la République fédérale, du gouvernement et du peuple du Nigéria pour l’accueil qui leur a été réservé ainsi que pour les moyens mis à leur disposition pour assurer le succès de la réunion.