Quelques heures après sa libération au Mali, l'ex-otage français Serge Lazarevic est apparu souriant, mardi 9 décembre au soir, à son arrivée à Niamey, sur des images diffusées par la télévision publique nigérienne.
"J'ai perdu une vingtaine de kilos mais ça va, je suis en forme", a déclaré l’homme de 51 ans à quelques journalistes après un entretien avec le président nigérien Mahamadou Issoufou au palais présidentiel de Niamey.«Je voudrais remercier le président du Niger» ainsi que «le peuple du Niger, qui a collaboré avec la France pour me faire libérer», a-t-il ajouté dans une brève déclaration à quelques journalistes.
Mahamadou Issoufou a quant à lui souligné que le Niger a joué "un rôle central" dans la libération du Français et a remercié le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, pour sa "contribution".
L'ancien captif d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) est attendu mercredi matin en France où il sera accueilli par François Hollande.
Ce Franco-Serbe, qualifié de "colosse" avant son kidnapping, avait été enlevé par un groupe d'hommes armés dans un hôtel à Hombori, au Mali, le 24 novembre 2011, avec un autre Français, Philippe Verdon. Ce dernier a été retrouvé mort d'une balle dans la tête en juillet 2013.