Selon l’ambassadeur, le Niger revêt un intérêt particulier dans l’agenda diplomatique de la Mauritanie comme en témoigne l’attention qu’accorde le Président de la République Islamique de Mauritanie. Mohamed Ould ABDEL AZIZ au renforcement des relations de coopération entre nos deux pays. C’est dans ce cadre a expliqué l’ambassadeur Cheikhna NENNI MOULAYE ZEINE, « qu’après une relation consulaire qui a duré plus de trois décennies, il a élevé la représentation, en mars dernier à une ambassade, qui a juridiction sur le Tchad, le Benin et le Togo ».
De ce fait, l’Ambassade de la Mauritanie au Niger aura la responsabilité de gérer et de consolider une coopération multisectorielle entre les deux pays et touchant les secteurs de la justice, la défense, la sécurité, les affaires religieuses, la culture, le commerce, l’énergie, les mines, le pétrole, le transport et l’hydraulique.
SEM. Cheikhna NENNI MOULAYE ZEINE a indiqué que « cette riche coopération a été possible grâce à la volonté affirmée de nos deux présidents, SEM. Mohamed Ould ABDEL AZIZ et son frère SEM. lSSOUFOU MAHAMADOU, qui ont une vision claire de la situation de notre sous-région et le rôle qui échoit à nos deux Etats, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et la consolidation de la paix et le développement ».
Auparavant, l’ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie au Niger n’a pas manqué de rappeler le chemin parcouru par son pays depuis l’accession du Président Mohamed Ould ABDEL AZIZ à la tête du pays, il y a six ans de cela. « Notre pays a accompli d’importantes réalisations sur la voie de la longue marche pour la refondation d’un Etat libre, égalitaire, démocratique, prospère, stable, ancrée dans sa riche civilisation arabo-africaine et tournée vers la modernité » a affirmé le diplomate mauritanien.
L’ambassadeur a mis l’accent sur le fait que la Mauritanie surfe sur de nouvelles perspectives prometteuses, grâce à une bonne gestion certifiée par les partenaires techniques et financiers, qui s’est traduite par la mise de sa richesse nationale au service du développement de ses ressources humaines, ses infrastructures socio-économiques, ses forces armées et de sécurité et partant le renforcement de ses institutions républicaines. « C’est pour ces réalisations palpables, que notre pays est de plus en plus cité comme exemple de réussite dans plusieurs domaines, notamment le respect des libertés individuelles et collectives, la libéralisation de l’audio-visuel, la dépénalisation des délits de presse et sa stratégie de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et les crimes transfrontaliers » a indiqué Cheikhna NENNI MOULAYE ZEINE. L’ambassadeur a d’ailleurs affirmé que la stratégie de son pays a consisté à « prévenir ces menaces pour ne pas les subir ».
Le diplomate mauritanien n’a pas manqué de saluer, dans son allocution, les grandes réalisations du Programme de la renaissance du Niger, sous la conduite de SEM. ISSOUFOU MAHAMADOU, en particulier dans ses volets relatifs à la sécurité, aux infrastructures de base, à l’éducation et à la santé.
Il convient de noter que la soirée de gala du Grand Hôtel a enregistré la participation de plusieurs membres du gouvernement dont le chef de la diplomatie nigérienne Bazoum Mohamed, les représentants des corps diplomatiques accrédités à Niamey, des responsables d’institutions de la République ainsi que des Forces de défenses et de sécurité , les autorités de Niamey et plusieurs invités notamment les ressortissants mauritaniens installés ou de passage dans la capitale nigérienne.