Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fête du 18 décembre à Dosso : Même si le train ne quittera pas Niamey, il rentrera à Dosso
Publié le mercredi 10 decembre 2014   |  Nigerdiaspora


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«La promesse est une dette chez les hommes honnêtes», dit-on. Et bien, comme pour se conformer à ce dicton, le Président de la République Issoufou Mahamadou tient à entrer dans la ville de Dosso, le 18 décembre prochain, par train.

Cela, sans doute du fait de la promesse qu’il a faite, depuis le 7 avril dernier, d’effectuer le trajet Niamey/Dosso par train, à l’occasion de la célébration de la fête nationale du 18 décembre. A l’époque, la construction du chemin de fer qui rentre dans le cadre de la réalisation du grand et ancien projet de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan, a été confiée au Groupe français Bolloré. Ce dernier a, sans aucune étude, pris, dans la précipitation, le ferme engagement de respecter le délai et permettre au Président Issoufou Mahamadou de tenir sa promesse.

Mais, comme le dit un autre dicton, «l’homme propose, Dieu dispose», la construction du chemin de fer Niamey/Dosso n’est certes pas un mirage, mais les travaux ne peuvent s’achever dans le délai prévu. D’ailleurs le premier ministre Brigi Rafini l’a déjà reconnu en affirmant, sans aucun complexe, que même si les travaux ne sont pas finis dans le court délai requis, il est quand même très bien d’avoir eu l’initiative de lancer ces travaux. Ce qui peut permettre aux Nigériens d’apprécier, à sa juste valeur, le courage et la bonne volonté des autorités de la 7ème République à construire notre pays.

Cela, et en ce point bien précis, personne ne peut leur dénier cette qualité, car en posant, ne serait-ce que les jalons d’un rêve vieux de près d’un siècle, le Président de la République Issoufou Mahamadou a posé un acte hautement positif et salutaire que même son pire opposant ne peut nier. Mais comme il est de coutume, il n’y a, le plus souvent, pas de mauvais chef, mais des mauvais courtisans qui ne voient pas plus loin que les portes du palais de la présidence. Pour ceux-là et même si le chemin de fer ne sera pas prêt avant la date fixée, il faut forcément que le Président Issoufou Mahamadou rentrera dans la ville de Dosso par train, le 18 décembre prochain.

C’est ainsi qu’ils ont trouvé la stratégie consistant à poser le train à quelques kilomètres de Dosso pour permettre au Président de la République de monter dessus et d’arriver dans la capitale des Djermakoye, comme si le train a véritablement quitté Niamey pour arriver à Dosso. Ceux qui ont emprunté la route Niamey- Dosso ces derniers jours ont sans doute remarqué la présence d’un bout de wagon à l’entrée de Dosso, au poste de contrôle de police et de péage. Selon plusieurs témoignages, ce bout de train transportera le Président de la République Issoufou Mahamadou sur une distance de quelques mètres, dans la ville de Dosso.

Promesse astucieusement et passablement tenue. Mais que dire à mon cousin baâdéré qui quittera la brousse de kélémé ou Kalfou, et qui, arrivé à Dosso souhaitera emprunter le train pour se rendre à Niamey, avant de poursuivre son voyage pour Abidjan (Côte d’Ivoire) ? Aux talents les farceurs, car nous n’avons pas de réponse à cette curieuse question.

Moussa Douka

 Commentaires