Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a accueilli aujourd’hui dans la soirée, à son cabinet, M. Serge Lazarevic, dernier otage français dans le monde. Arrivé à la présidence de la République vers 20h, heures locales, l’air fatigué et la barbe hirsute, M. Serge Lazarevic a été accueilli par le Président de la République Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou qui s’est dit très heureux de l’accueillir aujourd’hui après trois ans d’épreuves et de détention dans le Nord Mali. Le Chef de l’Etat a déclaré que sa libération vient s’ajouter à celle des quatre otages enlevés à Arlit et qui ont été libérés le 29 octobre 2013.
’’Je voudrai dire que le Niger a joué un rôle important. Le mérite revient à l’importante équipe à laquelle j’ai confié cette mission délicate’’, a déclaré le Président de la République. Parmi les membres de l’équipe, il y a l’ancien ministre Mohamed Akotey dont la connaissance du terrain et des zones a été déterminante, et le général Laouel Chékou Koré. SE Issoufou Mahamadou a souligné que la libération de M. Serge Lazarevic n’a pas été possible sans la contribution du Président du Mali avec lequel il a travaillé en étroite collaboration depuis près d’un an.
’’C’était le 6 décembre 2013, en marge du sommet France-Afrique sur la sécurité ; comme le président français a été encouragé par le succès de la libération des otages enlevés à Arlit, il m’a demandé de poursuivre les démarches afin d’aboutir à la libération de M. Serge Lazarevic. Je voudrai féliciter M. Serge Lazarevic, le Président François Hollande et le peuple français’’, a dit le Chef de l’Etat.
Quant à M. Serge Lazarevic, âgé de 50 ans, grand de taille avec 1,98 m et 120 kilos, il a remercié le Président de la République, le peuple nigérien, ainsi que la France et tous ceux qui ont contribué à sa libération. Il a confié à la presse qu’il a perdu une vingtaine de kilogrammes, mais qu’il se porte très bien.