Des sources maliennes évoquent la possibilité que le retour de l’ex-otage français Serge Lazarevic ait été obtenu contre la libération de terroristes maliens. Une contrepartie qui provoque l’ire de plusieurs ONG de la région.
Comme après toute libération d’otage se pose la question de la contrepartie. Celle de Serge Lazarevic, arrivé ce matin en France après trois de captivité au Sahel, n’échappe pas à la règle. Selon des premières révélations côté malien, la libération du Franco-Serbe a été rendue possible en échange de la remise en liberté de deux prisonniers liés au groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui auraient activement participé à son enlèvement, à Hombari, au Mali, en novembre 2011.
"On parle de deux hommes - Mohamed Ali Ag Wadoussene et Heiba Ag Acherif - qui ont quitté la prison centrale de Bamako et ont rejoint le Niger. C’était probablement la dernière condition posée par les ravisseurs", explique Matthieu Mabin, spécialiste des questions sécuritaires sur l’antenne de France 24.... suite de l'article sur France 24