La croissance économique mondiale devrait se poursuivre au cours des deux prochaines années, selon un rapport de l’ONU rendu public mercredi, en dépit des conséquences de la crise financière et de l’émergence de nouveaux défis, notamment les conflits géopolitiques comme en Ukraine et l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.
Selon l’étude, intitulée "Rapport 2015 sur la situation et les perspectives de l’économie mondiale des Nations Unies", la croissance sera de 3,1% en 2015 et de 3,3% en 2016. Ces chiffres, indique le rapport, sont plus élevés que la croissance de 2,6% enregistrée cette année, durant laquelle son rythme a été modéré et inégal.
"Alors que certains indicateurs économiques sont positifs, ce qui indique la possibilité d’un retour progressif à la croissance, de nombreux risques et incertitudes pourraient ruiner les efforts visant à remettre l’économie mondiale sur les rails", a déclaré Hong Pingfan, directeur de la Division de l’analyse des politiques de développement du Département des affaires économiques et sociales de l’ONU.
Le rapport précise également que le chômage est resté historiquement élevé dans certaines régions, même s’il semble avoir cessé d’augmenter. Les flux d’investissements étrangers restent quant à eux la source la plus stable de financement pour les pays en voie de développement.
Toujours selon le rapport, les Etats-Unis ont connu une année globalement satisfaisante du point de vue économique, affichant une croissance supérieure à 2% en 2014 et des prévisions de croissance de 2,8% et de 3,1% en 2015 et 2016, respectivement. L’étude précise toutefois que la politique de rigueur de la Réserve fédérale présente des risques importants pour les perspectives économiques mondiales dans un contexte de dollars fort.
En Europe occidentale, le rapport indique que le Produit Intérieur Brut (PIB) n’a pas réussi à retrouver son niveau antérieur à la récession. La reprise économique dans la zone euro est précaire, précise le document, et la dynamique de croissance est relativement lente, de sorte qu’un événement exogène pourrait faire sombrer la région dans la récession.
S’agissant des autres régions, le rapport prévoit une dynamique de croissance soutenue en Afrique, avec une croissance du PIB de 4,6% en 2015 et de 4,9% en 2016. L’Asie de l’Est devrait également connaitre une forte croissance, autour de 6% dans les deux années à venir. Quant à l’Asie du Sud, le rapport prédit une reprise progressive de la croissance.
Au titre des menaces potentielles pesant sur le développement économique mondial, le rapport de l’ONU mentionne la volatilité des prix du pétrole et les crises géopolitiques, notamment en Ukraine, en Irak, en Libye ou en Syrie. F