C’est un Serge Lazarevic radieux et calme, la barbe taillée, qui est arrivé mercredi 10 décembre au matin à l’aéroport de Villacoublay en provenance de Niamey. Rien à voir avec le visage tendu, coiffé d’un turban noir apparaissant sur la dernière vidéo transmise il y a quelques semaines par ses geôliers d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) qui le retenait depuis trois ans. Le Franco-Serbe de 51 ans a été libéré, mardi, par une équipe de négociateurs nigériens. « La vie est belle de retrouver la liberté », a-t-il confié au président François Hollande et au ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, venus l’accueillir à sa descente d’avion.
Serge Lazarevic était le dernier otage français détenu dans le monde. Il avait été enlevé en 2011 à Hombori, dans le sud du Mali en compagnie d’un autre Français, Philippe Verdon, retrouvé assassiné d’une balle dans la tête en juillet 2013.
La nouvelle de sa libération avait été annoncée mardi matin par François Hollande alors en visite à la Garde républicaine à Paris. « Notre otage Serge Lazarevic, notre dernier otage, est libre. La France n’a plus aucun otage, dans aucun pays au monde », s’était-il réjoui. Le président précisait qu’il en avait été informé peu auparavant par son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou. « Le Niger a été à la manœuvre, et le président Issoufou, le chef d’orchestre de cette libération », confirme un diplomate français.
- See more at: http://fr.africatime.com/niger/articles/la-france-soulagee-par-le-retour-de-son-dernier-otage#sthash.Fm8afvmn.dpuf