Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Quand Hama Amadou appelle les casernes au sauvetage...
Publié le jeudi 11 decembre 2014   |  RenaissanceNiger


Hama
© Autre presse par dr
Hama Amadou, président de l`Assemblée nationale du Niger.


 Vos outils




Le plus célèbre fugitif de l'histoire contemporaine du Niger n'a pas manqué de parler de la sécurité dans sa vidéo conférence a l'occasion du 2eme Congrès du Lumana. Cette partie de son discours se résume simplement à un appel au secours -à son sauvetage à lui- à l'endroit de la grande muette.

En effet, lorsqu'il dit que Issoufou sème la division même dans les casernes, cela traduit tout simplement sa volonté de semer la discorde au sein des forces armées nationales. Mais on le comprend puisqu' il porte désormais la robe d'un apatride voulant faire feu de tout bois pour atteindre ses sordides fins. Sauf l'homme oublie que l'armée nigérienne est plus que jamais républicaine. Ce temps est révolu où le primo de la cohabitation tenait en respect le PR Mahamane Ousmane en arguant que "l'armée c'est nous". Ces temps sont révolus où l'ancien parti État instrumentalisait nos forces de défense et de sécurité à des fins partisanes. Le soldat du Niger d'aujourd'hui a les yeux ouverts. Il a été à l'école et est capable de discerner le vrai du faux.

Bref, l'armée nigérienne est consciente de son image de marque aujourd'hui dans le concert des armées du monde. Ce n'est donc pas un fuyard en conflit avec la loi qui va émousser son élan pour persévérer à faire du Niger un havre de paix dans la sous région. D'ailleurs, pour se faire une idée de la différence entre la vision d'Issoufou et celle de Hama c'est de voir les propositions ridicules de ce dernier en matière de sécurité. Pourtant, il était 7ans PM. Allez y savoir ce qu'était notre armée en son temps et aujourd'hui?

Il reproche également au gurisysteme d'être belliqueux ! Entre nous, face à la situation d'insécurité généralisée au Sahel, ce n'est pas la lâcheté qui sauvera le Niger. Notre pays a plutôt besoin d'une vision, une politique sécuritaire réfléchie axée sur le réalisme et la stratégie. C'est le choix que Issoufou a fait pour le Niger. N'en déplaise aux détracteurs, cette politique s'avère opérationnelle sur le terrain malgré des actes terroristes difficilement contrôlables. Le commun des citoyens comprend bien la logique de Hama. Il a sauvé sa peau en laissant au pays femmes et enfants(?). Son vœu donc le plus ardent c'est de voir le régime en place balayé comme l'a fait Salou Djibo à Tandja. Après quoi, il pourra rentrer au pays se faire une nouvelle virginité politique ! Il est tout de même permis de rêver.

Mais Hama doit savoir prendre son mal en patience: Tandja a fait ses deux mandats en toute stabilité. Issoufou ira, Incha Allah, jusqu'au terme de son mandat. Et si le peuple lui accordera un second, alors l'exil se prolongera ou on rentrera au pays sans tarder pour régler les comptes avec la justice. Sinon, l'appel au sauvetage des casernes sera inaudible. On n'a pas besoin d'être dans une caserne pour savoir que le courage et la bravoure constituent des valeurs essentielles pour un militaire. Et Hama en fuyant pour "sauver ta peau" tu a déçu plus d'un civil. Normal. Il est déjà en conflit avec la loi.
Vive l armée républicaine !
Vive la démocratie !
Vive Le Niger !

Abdoulaziz Moussa

 Commentaires