Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A quoi joue la première dame Malika Issoufou Mahamadou ?
Publié le jeudi 11 decembre 2014   |  Le monde D'Aujourdhui


Visite
© Le Sahel par DR
Visite de la Première Dame à Tahoua
La Première Dame Dr Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali Iyali, a fait une importante donation de vivres aux populations de la région de Tahoua et d`équipements médicaux aux services de santé de la ville où elle a effectué des visites


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis quelques temps les Nigériens assistent à un regain d’activités au niveau des épouses du Président de la République, principalement la seconde dame Malika Issoufou Mahamadou, présidente de la fondation «Tatali Iyali».
En effet, il ne se passe presque pas de semaine sans que les chaînes de télévision ne montrent cette dame dans un coin du Niger en train de distribuer des vivres ou des matériels agricoles à des populations. La première dame Malika aide même des écoles et des centres de santé. A vue d’oeil ce geste est salutaire, surtout lorsqu’on connaît l’état d’extrême pauvreté dans lequel vivent les populations du monde rural au Niger. Mais quand on essaie d’analyser les choses au fond, on est tenté de se demander si ces sorties intempestives de la seconde première dame se limitent simplement à assister les pauvres populations sans aucune arrière pensée. On observe tout d’abord qu’à chacune de ses sorties dame Malika Issoufou s’offre des bains de foule, comme si elle est en campagne électorale. On constate aussi que toutes ses sorties sont hyper médiatisées, comme si on cherche à arracher l’admiration d’une certaine opinion pour la première dame. Certains observateurs n’hésitent plus à qualifier les différentes sorties de la première dame Malika Issoufou de campagne électorale déguisée au profit de son époux qui sera sans nul doute candidat à sa propre succession en 2016. La question que d’autres observateurs se posent est celle de savoir comment la jeune fondation «Tatali Iyali» de la première dame est arrivée en si peu de temps à avoir d’importantes ressources financières lui permettant d’acquérir autant de vivres et de matériels qu’elle distribue à ses populations cibles. En tout cas au regard de l’activisme dont fait montre ces derniers temps cette fondation, beaucoup de Nigériens se demandent à quoi servent des ministères comme ceux en charge de l’Education, de la Santé publique et du Développement social, à qui l’Etat affecte des budgets pour prendre en charge les besoins de leurs secteurs.



Dan Lamso

 Commentaires