Cybercriminalité au Niger : Le réseau parlementaire pour les TIC sur la ligne de front pour lutter contre les méfaits de l’utilisation des TIC par les enfants.
Le réseau parlementaire pour les Technologies de l'Information et de la Communication a organisé, aujourd'hui à l'Assemblée Nationale, un atelier de formation et d'échanges portant sur ''le danger de l'utilisation de l'Internet par les enfants: cas de la cybercriminalité et la cyber-délinquance''.
Organisé notamment à l'intention des femmes, l'atelier a pour objectif d'édifier les femmes sur les dangers qu'encourent les enfants qui sont quotidiennement au contact du monde extérieur grâce ou à cause des TIC.
De nos jours, force est de constater que les technologies se développent à un rythme effréné. L'Internet et les téléphonies mobiles sont dans les bureaux et dans les foyers. Elles ont des effets bénéfiques que sont les télécommunications, la téléconférence, la télémédecine.
Cependant, derrière ces avantages, se cachent bien d'autres choses peu recommandables. Car, avec les TIC, des mutations profondes se sont opérées et des nouvelles formes d'infractions se sont développées. L'Internet est devenu un objet et un moyen de commission d'infractions dont on ne voyait pas les auteurs. Il s'agit d'un fait nouveau, la cybercriminalité, qui n'est pas encore suffisamment prise en compte par les dispositifs législatifs et judiciaires de notre pays.
En clair, a souligné la vice-présidente du réseau parlementaire pour les TIC, la députée nationale Mme Mariama Manzo, le code pénal nigérien la question du danger lié à l'utilisation des TIC est un sujet d'actualité, et l'initiative du réseau arrive juste à propos. En effet, a-t-elle dit, si le réseau œuvre inlassablement pour le rayonnement des TIC en vue de les promouvoir à travers le pays, il n'en demeure pas moins qu'il reste soucieux de l'usage, à bon escient, qui doit en être fait.
L'honorable députée a informé le public que le réseau a organisé bien d'autres activités sur les TIC avant cette conférence sur l'utilisation de l'Internet par les enfants. La rencontre avec les femmes leur permettra de mieux cerner les dangers auxquels font face les enfants en utilisant l'Internet et les réseaux sociaux, et d'en avoir une idée afin de jouer leur rôle en tant que mères, protectrices et éducatrices face au fléau que constituent la cybercriminalité et la cyber-délinquance, a dit Mme Mariama Manzo. Elle a invité les participantes à accorder une attention toute particulière en vue d'acquérir les connaissances utiles pour protéger les enfants.
Dans l'exposé qu'il présenté, le commissaire Mohamed Moussa, chef de division Cybercriminalité à la Police Judiciaire, s'est appesanti sur trois points essentiels, à savoir l'ampleur du phénomène, les dispositifs conventionnels et les solutions envisagées pour combattre le fléau. En termes d'ampleur, le conférencier a fait remarquer que la cybercriminalité est devenue multiforme et est en perpétuelle augmentation. Un ensemble de dispositifs législatifs et opérationnels au niveau national est en train d'être mis en œuvre afin de lutter plus efficacement contre le fléau. Quant aux solutions, le conférencier a indiqué que notre pays, comme tant d'autres, envisage de créer une structure spécialisée tout en renforçant la coopération nationale et internationale.