Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a nommé jeudi Ismail Ould Cheikh Ahmed, de la Mauritanie, comme nouveau Chef de la Mission des Nations Unies pour l'action d'urgence contre Ebola (MINUAUCE), en remplacement d'Anthony Banbury.
A ce poste, Ismail Ould Cheikh Ahmed travaillera en étroite collaboration avec l'Envoyé spécial des Nations Unies sur Ebola, Dr. David Nabarro, ainsi qu'avec les gouvernements de la région et d'autres partenaires de l'Organisation.
Anthony Banbury, des Etats-Unis, reviendra à New York au début du mois de janvier 2015. Le Secrétaire général a exprimé sa gratitude à M. Banbury pour sa vision et son leadership à la tête de la MINUAUCE, ainsi que pour son implication dans lutte contre l'épidémie d'Ebola qui frappe l'Afrique de l'Ouest, et plus particulièrement la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone.
Fort de plus de 28 années d'expérience dans l'aide humanitaire et au développement avec les Nations Unies en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe orientale, Ismail Ould Cheikh est actuellement Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et Chef adjoint de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Coordonnateur résident et Coordonnateur de l'action humanitaire des Nations Unies, et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Par le passé, il a travaillé en tant que Coordonnateur résident, Coordonnateur de l'action humanitaire et Représentant résident du PNUD en Syrie (2008-2012) et au Yémen (2012-2014). Il a aussi occupé plusieurs postes au sein du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), notamment en tant que Directeur de la gestion du changement à New York, Directeur régional adjoint pour l'Afrique orientale et australe à Nairobi, et Représentant en Géorgie.