"Afin d’éviter un drame humanitaire, le gouvernement du Niger lance solennellement un vibrant appel à la solidarité nationale et internationale en vue de faire face efficacement à cette préoccupante situation", indique un communiqué lu à la télévision publique par Aïchatou Boulama, la directrice de cabinet du Premier ministre nigérien, Brigi Rafini.
"La situation fait peser des risques majeurs sur le plan sécuritaire, alimentaire et nutritionnel" et "exerce de fortes pressions sur les dispositifs de santé et d’approvisionnement en eau" potable, explique ce texte publié à l’issue d’un séjour de deux jours de M. Rafini dans la région de Diffa (Est), qui accueille ces réfugiés.
Boko Haram s’est emparé en octobre et novembre de plusieurs localités nigérianes proches du Niger, provoquant la fuite de milliers d’habitants.
Selon l’ONU, au moins 115.000 personnes sont arrivées depuis avril 2013 dans la région de Diffa, proche du Nigeria, parmi lesquels de nombreux Nigériens qui vivaient au Nigeria depuis des décennies.... suite de l'article sur Autre presse