Le train a déraillé hier a Niamey au cours d’un test. Mais il se trouve malheureusement des Nigériens pour se frotter les mains et se réjouir d…e cette tentative qui a mal tourne. Il se trouve aussi qu’il ait des nigériens qui souhaitent ne jamais voir le train arriver a Dosso, ni le 18 décembre , ni après. Il se trouve en fin qu’il ait des nigériens qui souhaitent ne jamais voir le train siffler au Niger, un train que les nigériens attendaient pourtant depuis 1935 et l’époque coloniale.
Ceux qu’ils oublient premièrement, ce que l’accident hier était tout simplement un essai, c’est a dire, une tentative destinée a obtenir un résultat, et qui peut se répéter autant de fois que nécessaires. Même dans les pays développés, un essai est un essai, c’est a dire presque toujours du 50/50.
Deuxiement, la date du 18, est une date symbolique qui marque la ferme volonté du président Mahamadou Issoufou a désenclaver le Niger, et cette tentative avortée ne peut que renforcer sa volonté d’aller de l’avant et de relever le défi. Le président Issoufou, est un homme qui aime les défis et prêt chaque fois que nécessaire a faire face a ses responsabilité pour hisser le Niger au rang des nations prospères. Sa détermination a faire siffler le train Niger est donc inébranlable et incha Allah le wagon ira a Dosso et traversera le Niger au plus grand bonheur du peuple nigérien. Comme le dit un grand penseur, « la différence entre l’impossible et le possible réside dans la détermination ».
Donc la différence entre ces oiseaux de mauvaise augure qui voit le malheur et le diable partout au Niger et le Président de la République, ce qu’ils pensent que le projet est impossible a réaliser alors que celui-ci se donnant les moyens de son ambition est très avance dans la concrétisation de l’un des plus vieux rêve des nigériens.